Les lauréats des Victoires de la modernisation de l’État

10 juil. 2008, PAR Acteurs Publics
  • 08
    MIN
  • 0

Les premières Victoires de la modernisation de l’État ont été décernées par le magazine Acteurs publics et remises le 9 juillet 2008 par André Santini, secrétaire d’État en charge de la Fonction publique, dans le cadre des Rencontres de la modernisation de l’État qui se sont tenues les 9 et 10 juillet 2008 au Palais des Congrès de Paris.

« Après des décennies de rapports, de travaux de commissions, d’avis d’experts, de discours incantatoires, l’État a entamé une mue profonde. Tout, tout doit être modernisé : casernes, hôpitaux, services des impôts, tribunaux, aides agricoles, dossier médical… Du sommet de l’État souffle un vent de réformes sans précédent.

Pour encourager le mouvement, considérant que, dans bien des cas, toute avancée en la matière pouvait être qualifiée de Victoire, la rédaction d’Acteurs publics a décidé d’honorer chaque année ceux qui, sur le terrain, mettent en œuvre la réforme dans 4 grands domaines : l’organisation, l’innovation, la simplification et le service.

Au-delà des lauréats d’un jour, ces Victoires sont celles de tous ceux qui – dans les trois fonctions publiques - se battent au quotidien pour assurer un service public de qualité ».

Pierre-Marie Vidal
Directeur de la rédaction d’Acteurs publics

Le jury : la rédaction du mensuel Acteurs publics.

Les prix : 12 Victoires – la liste des lauréats 2008 figure ci-dessous.

  • Les Victoires de l’Organisation dans chacune des trois* fonctions publiques,
  • Les Victoires de l’Innovation dans chacune des trois* fonctions publiques,
  • Les Victoires de la Simplification dans chacune des trois* fonctions publiques,
  • Les Victoires du Service dans chacune des trois* fonctions publiques.
*Fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière.

Pour chacune de ces Victoires par fonction publique, la rédaction d’Acteurs publics a préalablement désigné 3 nominés, soit un total de 36 nominés. Pour information : Voir les nominés

Retrouvez l'intégralité de la cérémonie des Victoires de la modernisation de l'Etat retransmise par La Chaîne parlementaire / Assemblée nationale



 


Lauréats des Victoires de l’Innovation, parrainées par France Télécom - Orange

 

Fonction publique d’État

- Le ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire s’est construit une organisation en “administration d’état-major”. Créé de toutes pièces, il y a un an, le ministère possède une organisation innovante, qui n’a qu’un seul précédent en Europe, comme le rappelle son secrétaire général, Patrick Stefanini : “Le fait de regrouper dans un même ministère 600 agents répartis dans trois ministères était un défi. Le Premier ministre a fait le choix de créer une administration centrale.” Celle-ci a une autorité partagée sur un certain nombre de services déconcentrés, jamais une autorité directe ou exclusive, à l’exception de la tutelle dont elle dispose sur l’Agence nationale d’accueil des étrangers et des migrations (Anaem).
Site du ministère de l'Immigration

Fonction publique territoriale

- Le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) a initié les pôles régionaux d’innovation et de développement économiques solidaires (Prides). Ces derniers rassemblent des entreprises d’un même secteur d’activité et les incitent à coopérer entre elles. L’idée du conseil régional est que la mutualisation des ressources constitue un avantage décisif. Au sein de l’Europe et face à la mondialisation, ces regroupements devraient constituer des forces de frappe économique cohérentes et structurées, sources de création de richesses et d’emplois durables.
Site du Conseil régional PACA

Fonction publique hospitalière

- Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brest est le premier hôpital à avoir intégré le Club développement durable des organismes publics du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, et à avoir signé une charte d’engagement en avril. Le CHU s’est engagé dans une stratégie globale de développement durable en adoptant un Agenda 21, au regard des cinq priorités de la Déclaration de Rio. Celui-ci s’articule autour de deux axes majeurs : les actions d’éco-responsabilités du CHU et le développement durable au cœur du métier hospitalier, avec pour principal pilier la santé publique.
Site du CHU de Brest

Lauréats des Victoires de l'Organisation, parrainées par Logica France

Fonction publique d’État

- Le ministère de la Défense a créé deux portails Internet couvrant la totalité des achats du ministère. Cette dématérialisation des achats publics est accessible via deux sites. L’un concernant les achats courants, l’autre dédié aux armes, munitions et matériels de guerre. Les deux sites ont la particularité de constituer de véritables outils de dialogue commercial entre l’administration et les fournisseurs privés. Le ministère y publie ses consultations, les entreprises peuvent s’y référer et déposer leurs offres dématérialisées.
Site du ministère de la Défense

Fonction publique territoriale

- Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a mis en place un livret individuel de formation des agents territoriaux. Désormais, une formation tout au long de la vie est proposée aux 1,7 millions d’agents de la fonction publique territoriale. Ces derniers sont au cœur d’un dispositif qui offre de nouveaux outils de gestion des ressources humaines, dans lequel le livret individuel de formation joue un grand rôle, puisqu’il recense les formations, les expériences et les compétences de chacun. Le livret appartient au fonctionnaire qui le crée, l’alimente et le modifie au cours de sa carrière et peut l’utiliser dans le cadre de situations professionnelles variées.
Site du CNFPT

Fonction publique hospitalière

- Le Centre hospitalier de Saint-Nazaire et le Pôle hospitalier mutualiste de la ville ont décidé de créer une cité sanitaire. En effet, confronté à un manque d’espace et à la vétusté de ses locaux, le centre hospitalier n’était pas en mesure d’accueillir les activités d’une polyclinique. La nécessité de construire un nouvel établissement, s’est imposée et a pris le nom de cité sanitaire. À terme, la population nazairienne devrait bénéficier d’un pôle sanitaire de pointe, offrant sur un site unique les spécialités actuellement réparties entre établissements publics et privés. Cet enjeu stratégique, majeur, mobilise la volonté politique des élus et des acteurs de santé.
Site du Centre hospitalier de Saint-Nazaire

Lauréats des Victoires du Service, parrainées par PricewaterhouseCoopers

Fonction publique d’État

- Le transfert à Ubifrance du réseau commercial du ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, qui soutient les entreprises françaises dans leur prospection à l’étranger, permettra d’améliorer la qualité de service de ce réseau. Les missions régaliennes de la diplomatie économique et financière, y compris en matière de développement, seront pleinement intégrées dans le nouveau fonctionnement des postes à l’étranger au sein des consulats. Ubifrance compte doubler le nombre de PME accompagnées à l'export dans les trois ans à venir.
Site d'Ubifrance

Fonction publique territoriale

- Après Vélo’v, la commune de Lyon a lancé le premier système d'autopartage, voitures en libre service, baptisé Autolib. C'est Lyon Parc Auto (LPA), concessionnaire et gestionnaire de parkings dans le cadre de la politique environnementale de la ville, qui a développé ce service en collaboration avec l'association lyonnaise Voiture Autrement. Actuellement, plus de 300 personnes sont abonnées. L'objectif : 3 000 à 4 000 abonnés d'ici 2010. Christian Philip, le directeur de LPA, a indiqué qu’Autolib devrait passer à la phase industrielle courant 2008, avec l’objectif de 70 véhicules en circulation à la fin de l’année.
Site d'Autolib

Fonction publique hospitalière

- Depuis novembre 2006, le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nancy, véritable hôpital du futur, expérimente le couplage des technologies de santé et des technologies de l'information. Selon son directeur, Benoît Péricard, “le numérique est le fer de lance de la modernisation des hôpitaux.” “Avec la généralisation du dossier médical personnalisé en 2008 et l‘obligation d’archiver les données numériques, les hôpitaux ne peuvent plus se passer d’un système de pilotage”, ajoute Jean-Marc Virion, directeur informatique du CHU. L’hôpital s’est doté d’un terminal multimédia qui permet aux professionnels d'accéder au dossier médical du patient, et pour ce dernier de surfer ou encore d'écouter la radio. Pour le moment, le CHU de Nancy a installé des terminaux multimédia dans une soixantaine de chambres.
Site du CHU de Nancy


Lauréats des Victoires de la Simplification, parrainées par SAP

Fonction publique d’État

- En 2006, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche a lancé une campagne d'information et d'appel à idées, baptisée “Simplifions !” Le chantier de simplification des démarches administratives constitue pour les exploitations et les entreprises du secteur agricole et agro-alimentaire depuis plusieurs années une des priorités du ministère de l'Agriculture. Cette campagne s'est adressée directement aux exploitants agricoles qui ont émis leurs idées de suppression et d'allègement de procédures administratives. Cette action a conduit à l'étude de 1000 propositions et à l'adoption et à la mise en œuvre concrète de 101 mesures de simplification.
Site du ministère de l'Agriculture

 

Fonction publique territoriale

- D’ici la fin de l’année, le Conseil régional d’Auvergne devrait installer pas moins de quatre-vingt-dix bornes de visioconférence dans ses services publics départementaux et régionaux. Grâce à elles, les habitants peuvent dialoguer par écran interposé avec un agent de service public (Anpe, CAF, …). La solution technique retenue par le Conseil régional d’Auvergne, le Point Visio-Public tactile de France Télécom, recrée en effet des conditions proches du réel, sans clavier ni souris. Cette expérimentation a débuté en 2005 dans deux territoires particulièrement isolés, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Après neuf mois d’une expérience convaincante, la région a décidé leur généralisation en signant mi-2006 un marché de trente bornes par an.
Site du Conseil régional d'Auvergne

 

Fonction publique hospitalière

- Une filière structurée de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux réunissant 11 établissements du bassin de vie lillois a été ouverte le 14 janvier 2008 autour de l'unité neuro-vasculaire du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Lille. La filière de prise en charge de cette urgence médicale permet aux patients de bénéficier des soins appropriés au meilleur moment : accès en urgence 24 heures sur 24, à l'IRM si besoin, prise en charge en unité neuro-vasculaire pour la thrombolyse, rééducation fonctionnelle précoce pour limiter les séquelles de l'accident aigu… Les 11 établissements de santé du territoire se sont impliqués dans cette filière visant à concilier qualité des soins et proximité.
A voir sur CREER-hopitaux.fr

 

 


Prix spécial des séries télévisées, en partenariat avec Metro

Remis par Caroline Brun, vice-présidente du comité éditorial Metro, et par Eric Moniot, secrétaire général de La Chaîne parlementaire - Assemblée nationale, le prix spécial a récompensé la série télévisée PJ (France 2).
Retrouvez le point de vue d'André Santini sur la popularité des fonctionnaires... à la télévision

Acteurs Publics