Alain Rémy, ambassadeur de France en Ukraine

8 sept. 2011, PAR Pierre Laberrondo
  • 01
    MIN
  • 0

Le diplomate Alain RÉMY va prendre le poste d’ambassadeur de France en Ukraine. Il succédera à l’ancien directeur de l’Europe continentale au ministère des Affaires étrangères, Jacques Faure, en place depuis juin 2008.

Alain Rémy, qui obtient à 58 ans sa première affectation comme ambassadeur, travaillait depuis deux ans à l’inspection générale des Affaires étrangères. Ce licencié et docteur en économie internationale a accompli toute sa carrière au Quai d’Orsay. Secrétaire des affaires étrangères en 1980, il a été conseiller financier pour l’Asie du Sud en résidence à New Delhi en 1989. Sous-directeur d’Afrique du Nord à la direction d’Afrique du Nord et du Moyen Orient en 1993, il est ministre conseiller à Alger en 1997 puis ministre conseiller à Moscou en 1999.

Adjoint au directeur d’Afrique du Nord et du Moyen Orient trois ans plus tard, Alain Rémy est nommé consul général de France à Jérusalem en 2005. Il y passe quatre ans, avant de rejoindre l’inspection générale des Affaires étrangères.

Pierre Laberrondo