Quantcast

Manuel Valls embauche un chercheur à Matignon

5 sept. 2014, PAR Pierre Laberrondo
  • 02
    MIN
  • 0

Le Premier ministre vient de recruter à son cabinet un chercheur spécialiste de la gauche et de la mondialisation qui le conseille depuis 2009.


Le Premier ministre, Manuel Valls, vient de nommer à son cabinet à Matignon un conseiller “stratégie, études, prospectives” en la personne de Zaki Laïdi. Désormais directeur de recherche à Sciences-Po en détachement à Matignon, ce politologue de 59 ans sera en pratique chargé de la “formalisation de la doctrine politique”. Cette entrée au cabinet correspond à la “formalisation d’un lien politique étroit et ancien”, indique à Acteurs publics Zaki Laïdi, qui conseille Manuel Valls depuis 2009 et a été candidat aux élections européennes, en troisième position sur la liste de Vincent Peillon pour la circonscription Sud-Est.

Plume du discours de Manuel Valls à Vauvert (Gard) en 2013, ce docteur en science politique s’est notamment spécialisé au cours de sa carrière sur la gauche et les thématiques de la mondialisation. Il a publié plusieurs ouvrages tels que La Gauche à venir, politique et mondialisation (Aube, 2001), Malaise dans la mondialisation (Textuel, 1997) ou Un monde privé de sens (Fayard, 1994). En 2007, Zaki Laïdi a aussi publié avec un autre politologue spécialiste de la gauche, Gérard Grunberg, Sortir du pessimisme social, essai sur l’identité de la gauche (Hachette Littératures/Presses de Sciences-Po, coll. “Télos”).

Zaki Laïdi a par ailleurs été le conseiller spécial de Pascal Lamy du temps où ce dernier était commissaire européen chargé du Commerce (2000-2004). Il a également été membre de la commission du livre blanc sur la politique étrangère et européenne de la France (2007-2008).