Quantcast

L’Assemblée nationale lance une mission sur les “blockchains”

9 févr. 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0

Dooby~frwiki, CC by SA Wikimedia


Après la mission lancée le 15 janvier dernier sur le bitcoin par le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire [lire notre article sur le sujet], l’Assemblée nationale a annoncé la mise en place d’une mission d’information commune sur la technologie utilisée par nombre de monnaies virtuelles et cryptomonnaies, à savoir les blockchains. Rappelons que cette technologie, née à la fin des années 2000, permet de stocker et de transmettre des informations sans organe de contrôle, avec un registre partagé.

Forte de 17 membres issus des commissions des affaires économique, des lois et des finances de la Chambre basse, cette mission est présidée par Julien Aubert (LR, Vaucluse).  Jean-Michel Mis (LREM, Loire) et Laure de La Raudière (UAI, Eure-et-Loir - cf. photo), en sont pour leur part les deux rapporteurs.

Âgé de 39 ans et conseiller référendaire à la Cour des comptes, Julien Aubert est député LR du Vaucluse depuis 2012. Diplômé de l’IEP de Paris et ancien élève de l’ENA (promotion Léopold Sédar Senghor, 2004), il est également secrétaire général adjoint du parti Les Républicains, en charge de la formation. Il a en outre notamment été vice-président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur de 2015 à juin dernier, en charge des finances et de la rationalisation des dépenses de fonctionnement.

Jean-Michel Mis, pour sa part, est député LREM de la Loire depuis juin 2017. Âgé de 50 ans et juriste de profession, il a notamment été attaché européen de l’ancienne députée européenne Michèle Lindeperg à partir de 1994, puis chef de cabinet, à compter de 1997, du mari de cette dernière, Gérard Lindeperg, alors député de la 1re circonscription de la Loire. Il a aussi été attaché parlementaire de Jean-Louis Gagnaire lorsque ce dernier était député PS de la Loire, de 2007 à 2017.

Laure de La Raudière enfin, qui est à l’initiative de cette mission, est députée UAI de l’Eure-et-Loir depuis 2007. Âgée de 52 ans, cette ingénieure en chef honoraire des télécommunications, diplômée de l’École normale supérieure, a notamment été conseillère régionale UMP du Centre de 2010 à 2014, maire LR de Saint-Denis-des-Puits, dans l’Eure-et-Loir (2012-2017) et présidente LR du conseil départemental d’Eure-et-Loir entre 2015 et 2017.