Quantcast

L’Anses recrute en interne son nouveau directeur général délégué

12 févr. 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0

Anses


L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a annoncé, le 9 février, la nomination en son sein de Gilles Salvat au poste de directeur général délégué pour la recherche et la référence. Jusque-là directeur de la santé et du bien-être animal au sein de cet établissement public chargé d’évaluer les risques dans l’alimentation, l’environnement et le travail, il remplace Pascale Parisot, qui occupait la fonction depuis août dernier.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Gilles Salvat aura pour mission de proposer et coordonner “la stratégie scientifique des 11 laboratoires de l’Agence pour la recherche, la référence et la surveillance sanitaire. Il s’assurera également de la bonne interaction de leurs travaux avec l’expertise scientifique”, indique l’Anses.

Diplômé de l’École nationale vétérinaire de Nantes et docteur en microbiologie, Gilles Salvat justifie d’une expérience professionnelle de plus de trente ans liée aux sujets de la sécurité sanitaire des aliments, de la santé et du bien-être des animaux.

Dans ce cadre, il a notamment été, à partir de 1997, à la tête de l’unité “Hygiène et qualité” des produits avicoles et porcins du laboratoire du Centre national d’études vétérinaires et alimentaires (Cneva, devenu Afssa en 1999, puis Anses en 2010) de Ploufragan, dans les Côtes-d’Armor. Nommé, en 2004, directeur du laboratoire de Ploufragan-Plouzané de l’Anses, il était directeur de la santé animale et du bien-être des animaux de cette même agence depuis 2011.