Quantcast

L’Éducation nationale a un nouveau directeur du numérique

27 avr. 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0

Linkedin


Alors que directeur du numérique pour l’éducation (DNE) au ministère de l’Éducation nationale, Mathieu Jeandron, devrait prochainement rejoindre Amazon Web Services [lire notre article sur le sujet], l’inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche de 1re classe Jean-Marc Merriaux a été nommé – en Conseil des ministres – pour le remplacer à ce poste à compter du 7 mai.

Né en 1972, Jean-Marc Merriaux est titulaire d’une maîtrise d’économétrie et d’un DEA en économie industrielle. Inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche depuis 2017, il a été brièvement membre du Conseil national du numérique (CNNum) en décembre dernier. Rappelons que la quasi-totalité  des membres  de cette instance consultative avait démissionné en décembre dernier, suite à un désaccord sur l’intégration de la journaliste et militante associative Rokhaya Diallo comme membre [lire notre article sur le sujet].

Avant cela, le nouveau directeur du numérique avait notamment été, en 2011, directeur en charge de la préfiguration du numérique à Universcience à la Cité des sciences et de l’industrie et au Palais de la découverte puis, dans la foulée, directeur général du Centre national de documentation pédagogique (devenu le Réseau Canopé), jusqu’en mai 2017.

Jean-Marc Merriaux a en outre officié pendant plusieurs années à France 5. Cela en tant que conseiller de programmes (1997-2001), secrétaire général des antennes (2001-2004), adjoint au directeur de l’antenne et des programmes (2004-2005), directeur délégué de 2005 à 2008, et enfin comme directeur des actions éducatives entre 2008 et 2011.