Quantcast

Régine Hatchondo en partance pour une chaîne de télévision

2 mai 2018, PAR Emilie Coste
  • 01
    MIN
  • 0

Ministère de la Culture


Directrice générale de la création artistique au ministère de la Culture depuis 2016, et ex-conseillère de Manuel Valls et de Bertrand Delanoë, Régine Hatchondo, "devrait" prochainement rejoindre la chaine de télévision franco-allemande Arte, a indiqué dans un communiqué la chaîne. Elle remplacera, à une date encore inconnue, Anne Durupty, partant à la retraite, comme directrice générale d'Arte France et vice-présidente du groupement européen d'intérêt économique (GEIE).

Régine Hatchondo, 55 ans, est diplômée de l'école de management European Business School. Elle débute sa carrière comme contrôleuse de gestion chez Tréfilunion, une filiale du groupe de sidérurgie Usinor-Sacilor, entre 1986 et 1987, puis rejoint la maison de parfum, anciennement maison de haute couture, Jean Patou en 1987, comme chargée de mission.

Administratrice adjointe puis administratrice du Théâtre national de Chaillot de 1988 à 1994, elle prend ensuite la tête du secrétariat général du Forum des images jusqu'en 2002, date à laquelle elle rejoint la mairie de Paris comme déléguée générale de la mission cinéma.

Conseillère, de 2008 à 2009, de Bertrand Delanoë, alors maire de la capitale, elle était devenue directrice générale d'UniFrance Films en 2009, avant de retourner à la mairie de Paris, en 2013, pour diriger les affaires culturelles. Un an plus tard, elle conseille à nouveau un homme politique, cette fois-ci Manuel Valls à Matignon, sur les questions culture et médias.