Quantcast

Une nouvelle directrice adjointe au développement durable au Quai d’Orsay

7 mai 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

Linkedin


La direction du développement durable du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères tient sa nouvelle directrice adjointe : Donatienne Hissard. Elle remplace Élisabeth Claverie de Saint-Martin, partie pour rejoindre un établissement public à caractère industriel et commercial [lire notre article sur le sujet].

Ambassadrice chargée de la mobilité externe des cadres supérieurs du Quai d’Orsay depuis 2016, cette conseillère des affaires étrangères hors classe de 43 ans a notamment travaillé à la représentation de la France auprès des Nations unies en Italie, où elle était représentante permanente adjointe (2012-2016).

Titulaire d’une licence de langue et littérature chinoises, d’une maîtrise de lettres modernes et diplômée de Sciences Po Paris, Donatienne Hissard démarre sa carrière à la sous-direction d’Extrême-Orient de la direction d’Asie et d’Océanie du ministère des Affaires étrangères, comme rédactrice, notamment sur les questions traitant de la Chine (2000-2003). Détachée auprès de la Commission européenne, elle y officie comme experte nationale à la direction générale des relations extérieures (2003-2004).

Partie à l’ambassade de France en Chine de 2006 à 2009, comme attachée de coopération technique, puis comme conseillère de coopération et d’action culturelle adjointe, elle rejoint ensuite l’administration centrale à Paris pour devenir adjointe au sous-directeur du désarmement et de la non-prolifération nucléaires pour un an. En 2010, elle se voit déléguée dans les fonctions de sous-directrice de la coopération et des échanges scientifiques internationaux, pendant deux ans.