Quantcast

L'ex-dircab' de Christian Eckert prend un poste de directeur d'administration centrale

9 mai 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

Linkedin


Conseiller maître à la Cour des comptes, collaborateur de Christian Eckert et de Michel Sapin à Bercy, François Adam vient d'être nommé – en Conseil des ministres – directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) au ministère de la Transition écologique et Solidaire. Cet ancien directeur général adjoint à l'Office public d'aménagement et de construction de Paris remplace ainsi Laurent Girometti, en poste depuis 2014.

François Adam, un polytechnicien et énarque (promotion Marc Bloch, 1997), diplômé de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE) et de Sciences Po Paris, était entré au ministère de l'Économie et des Finances en 2012. Il était le conseiller social de Jérôme Cahuzac, à l'époque ministre chargé du Budget, délégué auprès du ministre de l'Économie, puis celui de son successeur en 2013, Bernard Cazeneuve.

Conseillant parallèlement Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et des Finances (2012/2013), François Adam avait été promu, en 2013-2014, directeur adjoint de son cabinet, chargé de la réforme du MINEFI (ministère de l'Économie et des Finances) et du suivi de la modernisation de l'action publique.

Cet ancien maître de conférences de 47 ans était ensuite entré au cabinet de Christian Eckert, alors secrétaire d'État chargé du Budget, comme directeur adjoint du cabinet et conseillait parallèlement le ministre des Finances, Michel Sapin. En 2015, il avait été promu directeur de cabinet du premier et directeur adjoint du second, jusqu'en mai 2017.

Plus tôt dans sa carrière, François Adam avait travaillé à la préfecture du Bas-Rhin en tant que sous-préfet chargé de mission pour la politique de la ville (2003-2005), avant de devenir directeur général adjoint à l'Office public d'aménagement et de construction de Paris, baptisé depuis Paris Habitat-OPH (2005-2012).