Quantcast

Alain Chapon prend la tête d’une direction départementale

15 mai 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0

A.C.


Dans la foulée de la nomination récente de Christian Le Buhan en tant que directeur départemental des finances publiques des Côtes-d’Armor [lire notre article sur le sujet], Alain Chapon a été désigné pour le remplacer au poste de directeur départemental des finances publiques (DDFIP) du Loir-et-Cher.

Âgé de 62 ans, cet administrateur général des finances publiques de classe normale (5e échelon) était jusque-là directeur des services informatiques des Pays du Centre depuis 2011, un service déconcentré de la direction générale des finances publiques pour la région Centre-Val de Loire, chargé, entre autres, de gérer le réseau informatique, l’exploitation, la maintenance des applications, ainsi que l’acquisition de données à l’échelle de la région.

Diplômé de l’École nationale des impôts et titulaire d’une maîtrise de sciences économiques, Alain Chapon a aussi été, au cours de sa carrière, chargé du Centre des services informatiques de Rouen entre 2006 et 2011.

Il a par ailleurs, avant cela, officié dans plusieurs directions des services fiscaux (DSF) à partir de 1981. Inspecteur vérificateur à celle de Paris-Ouest jusqu’en 1991, puis chef de brigade et responsable du centre des impôts de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, il avait rejoint la DSF d’Eure-et-Loir à partir de 1999, pour occuper les fonctions de directeur divisionnaire, en charge successivement des divisions “Contentieux-contrôle fiscal”, “Ressources humaines et budgétaires” et enfin “Organisation” jusqu’en 2006.