Quantcast

Le Forum métropolitain du Grand Paris se dote d’un nouveau président

16 mai 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

Assemblée nationale


Président du conseil de surveillance de l’établissement public Société du Grand Paris depuis 2015 et maire de Cachan, dans le Val-de-Marne, de 1998 à avril dernier, Jean-Yves Le Bouillonnec a été élu président du Forum métropolitain du Grand Paris, à l’unanimité des membres du comité syndical.

Cet ancien député socialiste du Val-de-Marne, qui a déjà présidé le syndicat mixte d’étude francilien entre 2009 et 2010, lorsque celui-ci s’appelait encore Paris Métropole, remplace à ce poste Jean-Marc Nicolle, ayant démissionné en avril dernier. Jean-Yves Le Bouillonnec sera le président du Forum jusqu’au renouvellement des instances, prévu en décembre prochain.

Âgé de 67 ans, Jean-Yves Le Bouillonnec, demeuré conseiller municipal socialiste de Cachan après sa démission à la tête de la mairie francilienne, est également conseiller métropolitain de la métropole du Grand Paris et conseiller territorial de l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre depuis 2016. Il préside, en outre, la conférence territoriale de la Vallée scientifique de la Bièvre.

L’élu, ancré dans le Val-de-Marne, a également été député du département de 2002 à 2017, après avoir démissionné de son mandat de conseiller général, qu’il occupait depuis 1998. Jean-Yves Le Bouillonnec a en outre présidé le comité stratégique de la Société du Grand Paris (2012-2015). Par ailleurs, il a été, en 2016-2017, corapporteur sur le projet de loi relatif au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain.