Quantcast

Les ministères chargés des affaires sociales ont enfin leur secrétaire générale

16 mai 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0


Presque six mois après la démission de Pierre Ricordeau [lire notre article sur le sujet], c’est finalement Sabine Fourcade qui a été nommée – en Conseil des ministres ce 16 mai – pour le remplacer en tant que secrétaire générale (SG) des ministères chargés des affaires sociales. Cette inspectrice générale des affaires sociales prendra ainsi, à compter du 22 mai prochain, la relève d’Annaïck Laurent, numéro deux du SG, qui assurait jusque-là l’intérim.

Rappelons que le secrétariat général assiste les ministres dans l’administration et la conduite des affaires des ministères sociaux en charge de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et du Travail.

Née en 1959, Sabine Fourcade occupe les fonctions d’inspectrice générale des affaires sociales depuis 2015. Titulaire d’un DEA en psychologie de l’art, et ancienne élève de l’ENA (promotion Marc Bloch, 1997), elle a notamment été directrice générale de la cohésion sociale au ministère des Affaires sociales et de la Santé entre 2011 et 2015.

Plus tôt dans sa carrière, la nouvelle SG a aussi été sous-directrice des institutions, des affaires juridiques et financières à la direction générale de l’action sociale, sous l’autorité conjointe du ministère du Travail, et du ministère du Logement de 2008 à 2009, puis cheffe de service, adjointe au directeur général de l’action sociale (devenu directeur général de la cohésion sociale), aux ministères du Travail et de l’Écologie, jusqu’en 2011.

Sabine Fourcade a débuté sa carrière en 1997, en tant que cheffe de bureau au ministère du Travail et des Affaires sociales, puis comme chargée de mission auprès du sous-directeur de la gestion et des systèmes d’information, à la direction de la Sécurité sociale de 2001 à 2002.

Administratrice du Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle au Centre Georges-Pompidou, à Paris, entre 2002 et 2004, elle avait ensuite pris la direction des ressources humaines de ce même centre Georges Pompidou sur la période 2004-2007.