Quantcast

Sonia Penela rejoint les Hautes-Pyrénées

16 mai 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0


Petit jeu de chaises musicales dans la préfectorale. Ce mercredi 16 mai en effet, plusieurs postes de sous-préfets, directeurs de cabinet et secrétaires généraux de préfecture ont été attribués au Journal officiel. Dans ce cadre, Sonia Penela, jusque-là directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne (Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc), a été nommée sous-préfète d’Argelès-Gazost, dans les Hautes-Pyrénées. Cette administratrice civile détachée en qualité de sous-préfète remplace ainsi Myriel Porteous, nommée pour sa part, le même jour, sous-préfète de Limoux, dans L’Aude.

Passée par les bancs de l’ENA (promotion Jean Zay, 2013), titulaire d’une maîtrise de droit international et européen et diplômée de l’institut régional d’administration (IRA) de Bastia, Sonia Penela a débuté sa carrière en 2004, en tant que cheffe du bureau du budget, de l’immobilier et de la logistique à la préfecture de l’Aveyron.

Devenue chargée de mission au conseil général de la Haute-Garonne sur la période 2007-2009, elle enchaîne alors avec un poste de responsable de pôle au syndicat mixte départemental des eaux et de l’assainissement du même département, entre 2010 et 2012.

Affectée au ministère de l’Agriculture à sa sortie de l’ENA, en 2014, la nouvelle sous-préfète d’Argelès-Gazost se voit confier, la même année, les fonctions de chargée de mission au bureau de l’Union européenne (service “Europe et international” du ministère) jusqu’en 2016.

C’est à cette dernière date qu’elle rejoint la préfecture de la Dordogne en tant que directrice de cabinet de la préfète.