Quantcast

Isabelle Lonvis-Rome rejoint un corps d’inspection

17 mai 2018, PAR Emilie Coste
  • 01
    MIN
  • 0

Capture d'écran Archives nationales


Jusqu’ici conseillère à la cour d’appel de Versailles, présidente de la cour d’assises des Yvelines, Isabelle Lonvis-Rome, ancienne conseillère de Marylise Lebranchu au ministère de la Justice, a été nommée inspectrice générale de la justice, à compter du 1er juin. Cette magistrate se voit confier les fonctions de haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes au sein du ministère de la Justice.

Isabelle Lonvis-Rome a été la plus jeune magistrate de France, nommée juge d’application des peines au tribunal de grande instance (TGI) de Lyon à 23 ans, en 1986, après avoir été auditrice de justice un an plus tôt.

Partie en 1999 à la délégation interministérielle à la ville, où elle est chargée du pôle “Prévention de la délinquance”, à Saint-Denis, elle a rejoint, en 2000, le cabinet de la garde des Sceaux Marylise Lebranchu pendant deux ans, comme conseillère technique. Nommée en 2002 secrétaire générale adjointe de l’Institut des hautes études de justice, Isabelle Lonvis-Rome est devenue vice-présidente, chargée de l’instruction, au TGI d’Amiens à partir de 2003, puis vice-présidente au TGI de Pontoise à partir de 2006.

C’est en 2012 qu’elle est nommée présidente de la cour d’assises des Yvelines.