Quantcast

Hervé Vanlaer reprend un poste en direction régionale

18 mai 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0

Linkedin


Après deux ans et demi passés en tant que chef de service, adjoint au directeur général de la prévention des risques (notamment Marc Mortureux, puis Cédric Bourillet), au ministère de la Transition écologique et solidaire, Hervé Vanlaer est de retour dans les services déconcentrés. Cet ingénieur des Ponts, des eaux et des forêts, né en 1972, vient en effet d’être nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal, groupe I) de la région Grand Est. En poste à compter du 18 juin prochain, il remplacera Emmanuelle Gay, tout juste nommée directrice régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement de la région Île-de-France [lire notre article sur le sujet].

Rappelons que les Dreal sont des services déconcentrés communs aux ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires. Ils ont pour mission de mettre en œuvre, au niveau régional, les politiques publiques des deux ministères.
La Dreal Grand Est, quant à elle, forte de plus de 800 agents, est issue de la fusion des 3 Dreal existantes dans les 3 anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, avant la réforme territoriale de 2016. Elle exerce donc ses compétences sur un territoire de 5,5 millions d’habitants et est caractérisée “par de forts enjeux transfrontaliers”, précise un texte publié au Journal officiel.

Ancien élève de l’École nationale des ponts et chaussées et polytechnicien, Hervé Vanlaer n’en est pas à son premier poste au sein de directions régionales. Dreal de l’ancienne région Auvergne de 2010 à 2015, il a aussi exercé à la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (Drire) d’Auvergne. Au sein de cet ancien service, dont les missions ont depuis, dans la plupart des cas, été transférées aux Dreal et aux Direccte (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), Hervé Vanlaer a ainsi été adjoint au directeur, chef de la division “Développement industriel” de 1998 à 2001 et directeur, sur la période 2007-2009.

Le nouveau Dreal du Grand Est a en outre, au cours de sa carrière, occupé divers postes à l’administration centrale du ministère de l’Environnement. Chef du bureau de la planification et de la gestion des déchets entre 2001 et 2004, puis en charge de la sous-direction des produits et des déchets (2004-2007), il était devenu adjoint au directeur général de la prévention des risques en septembre 2015.