Quantcast

Nicolas Pernot prend un nouveau poste de directeur général des services

18 mai 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

Linkedin


Jusqu’ici directeur général des services (DGS) de la communauté d’agglomération de Pau Béarn Pyrénées, Nicolas Pernot, 55 ans, a été nommé DGS de la région Grand Est, dirigée par Jean Rottner. Ce proche de François Bayrou remplace à ce poste François Bouchard.

Diplômé de l’institut d’études politiques de Paris et de l’Essec, Nicolas Pernot a d’abord été le directeur de cabinet du centriste Jacques Barrot à la présidence du conseil général de Haute-Loire, puis à la présidence de la commission des finances de l’Assemblée nationale de 1990 à 1994, avant de prendre la chefferie du cabinet de François Bayrou, alors ministre de l’Éducation nationale, en 1995.

Cet ancien responsable marketing chez General Food a ensuite collaboré avec l’actuel président du MoDem tout au long de son parcours.

Chef de son cabinet à la présidence de Force démocrate à partir de 1997, Nicolas Pernot est devenu DGS du conseil général des Pyrénées-Atlantiques de 1998 à 2001, jusqu’à ce que François Bayrou quitte la présidence du département. Il conseille ensuite l’homme politique, alors président de l’UDF, sur la préparation de l’élection présidentielle de 2002, pour laquelle il a été le responsable de l’administration générale dans l’équipe de campagne du candidat Bayrou.

De 2014 jusqu’à 2017, Nicolas Pernot a été le DGS de Pau (Pyrénées-Atlantiques), terre d’élection de François Bayrou, et de la communauté d’agglomération de Pau-Pyrénées, devenue depuis la communauté d’agglomération de Pau Béarn Pyrénées. Un poste qu’il retrouve en juin 2017, après un bref passage en cabinet ministériel en mai-juin 2017, comme conseiller spécial de François Bayrou toujours, éphémère garde des Sceaux de la Présidence Macron.

Nicolas Pernot a, en outre, été le directeur général adjoint des services de la ville du Havre, de 2002 à 2007, puis promu DGS de la ville, de 2007 à 2013, avant d'occuper les mêmes fonctions pour la communauté urbaine havraise, en 2013-2014. À ce titre, il a notamment travaillé auprès d'Antoine Rufenacht et Edouard Philippe.