LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

Accenture, est un acteur de la transformation du Secteur Public depuis plus de 25 ans. Accenture intervient auprès de l’Etat, des opérateurs et des collectivités pour les accompagner dans leur transformation à 360°. Organisation, processus et outils sont rebattus pour améliorer l’efficacité, l’efficience de l’Administration et offrir un service public au plus près des besoins des usagers.

1 min

Police et médias sociaux

Lors de l’attentat du marathon de Boston en avril dernier, la police a tweeté en temps réel pour informer les habitants et annoncer l’arrestation de l’auteur. Des initiatives similaires commencent à voir le jour en France. Ces nouveaux outils sont un puissant canal de communication entre la police et les citoyens et un formidable outil de lutte contre la délinquance. Mais les internautes sont-ils prêts à suivre ? Quels sont les bénéfices pour la police ?

Une enquête menée par Accenture en Europe, aux États-Unis et Canada révèle que plus de 70 % des internautes souhaitent pouvoir interagir et établir un réel dialogue avec la police via les canaux numériques et près de 90 % estiment qu’ils sont des leviers importants dans la lutte contre la criminalité.

Les médias sociaux permettent en effet une diffusion ultrarapide de l’information et sont un mode de communication complémentaire des médias traditionnels. La police peut ainsi partager des conseils de prévention, établir des relations de confiance avec la population et joindre des groupes de citoyens spécifiques. La pratique des médias sociaux, associée aux technologies appropriées, permet surtout l’accès à une quantité incroyable d’informations, de nombreux citoyens vivant désormais une partie de leur vie en ligne. Les médias sociaux sont déjà utilisés par le crime, ils devraient donc logiquement avoir une place de choix dans l’arsenal tactique de la police. La grande quantité d’informations à disposition des services de police peut leur permettre d’identifier et localiser des témoins ou suspects comme lors des émeutes de Londres. Et grâce à des outils d’analyse, la police peut aller plus loin et dresser des tendances, appréhender une ambiance sociale. 


Jérôme Vercaemer, directeur exécutif, activité service public et santé d’Accenture
jerome.vercaemer@accenture.com

 

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×