LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

Deloitte, avec ses équipes de conseil au secteur public, est un acteur engagé dans la réforme de l’État à travers de nombreuses missions d’audits de modernisation, de revues générales des politiques publiques et d’élaboration de plan de transformation.

1 min

Évaluation des politiques publiques

Dans la continuité d’une première étude publiée en octobre 2013 comparant les systèmes d’évaluation des politiques publiques de 6 pays – l’Australie, le Canada, les États-Unis, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni –, notre équipe « Secteur public conseil » vient de publier un deuxième opus s’attachant exclusivement au cas français.

Au vu des nombreuses initiatives évaluatives et de la multitude de portages existants (État, assemblées parlementaires, collectivités, municipalités), il nous a paru intéressant de nous pencher sur l’articulation et la pertinence des différents systèmes évaluatifs nationaux   : quels sont-ils  ? Comment les caractériser ? Comment se coordonnent-ils ? Dans quelle dynamique s’inscrivent-ils ? Autant de questions qui trouvent réponses dans cette publication qui présente un état des lieux pour permette de questionner les modèles évaluatifs en présence.

L’enseignement principal à retenir de cette étude est le suivant : l’évaluation d’une politique publique gagnerait à s’appréhender sur le temps long et à ne pas se limiter à une simple manifestation d’intérêt. À ce titre, il nous semble essentiel pour les décideurs publics de garder à l’esprit les quelques recommandations suivantes : maintenir une cohérence entre les systèmes évaluatifs, c’est-à-dire avoir la possibilité de conserver une diversité des méthodes pour respecter au mieux les exigences et le contexte de chaque politique évaluée tout en assurant un minimum de clarté dans le partage des responsabilités ; faire des résultats des évaluations un outil d’aide à la décision politique, afin d’éviter que l’évaluation soit une fin en elle-même et puisse se transformer en un véritable catalyseur de l’action publique ; renouveler les acteurs (fonctionnaires mais aussi élus, universitaires et experts opérationnels) et capitaliser sur les évaluations pour créer une culture et une dynamique qui soient communes à tous et dépassent le cadre strict des cercles administratifs ; communiquer plus efficacement avec les citoyens sur les résultats des évaluations pour les intégrer à la démarche et en faire de véritables « demandeurs » d’évaluation, s’identifiant mieux à l’action publique.

L’évaluation d’une politique publique doit ainsi être comprise comme un investissement partagé, destiné à améliorer la gouvernance et le sens de l’action publique, et prendre la forme de processus formalisés, partagés et évolutifs.

Joel Elkaim, associé responsable « secteur public », Deloitte
jelkaim@deloitte.fr
Étude téléchargeable sur http://www2.deloitte.com/fr/fr/secteurs/secteur-public.html

 

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×