Quantcast

Le directeur de l’École nationale de la magistrature repart en juridiction

10 mars 2016, PAR Wassinia Zirar
  • 01
    MIN
  • 0

ENM

Ancien procureur de la République du tribunal de grande instance de Nantes, ce magistrat va présider sa première cour d’appel.


Directeur de l’École nationale de la magistrature (ENM) depuis 2012, Xavier Ronsin (photo) a été proposé – par le Conseil supérieur de la magistrature – aux fonctions de Premier président de la cour d’appel de Rennes.

Xavier Ronsin est entré en 1982 dans la magistrature, où il a débuté en exerçant les fonctions de juge d’instruction au tribunal de grande instance (TGI) de Lorient, puis de premier juge d’instruction au TGI de Chartres en 1988. Nommé procureur de la République auprès du TGI de Roanne en 1990, il devient, quatre ans après, substitut du procureur général près la cour d’appel d’Angers, avant de rejoindre, en 2002, l’administration centrale du ministère de la Justice pour y exercer les fonctions de directeur adjoint de l’administration pénitentiaire.

Entre 2004 et 2008, Xavier Ronsin officie comme avocat général près la cour d’appel de Rennes, puis il est désigné procureur de la République auprès du tribunal de grande instance de Nantes en 2008. Il a exercé ces fonctions jusqu’en 2012, date de son arrivée à la direction de l’ENM.