Quantcast

Nomination de la nouvelle secrétaire générale de Bercy

11 janv. 2017, PAR Wassinia Zirar
  • 02
    MIN
  • 0

La DRH et adjointe au secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances a été promue secrétaire générale de ce même ministère, à l’issue du Conseil des ministres du 11 janvier. Elle succédera à Laurent de Jekhowsky le 14 février prochain.


Directrice des ressources humaines, adjointe au secrétaire général du ministère de l’Économie depuis 2015, Isabelle Braun-Lemaire (photo) a été promue – en Conseil des ministres – secrétaire générale du ministère de l’Économie, à compter du 14 février 2017. Cette X-Ensae remplacera donc Laurent de Jekhowsky, en poste depuis 2013.

Désignée experte de haut niveau auprès du directeur du service à compétence nationale dénommé “Opérateur national de paye” (ONP) en 2012, Isabelle Braun-Lemaire avait ensuite exercé les responsabilités de directrice par intérim du même service, entre 2013 et 2015.

Modernisation du système d’information fiscal

Âgée de 47 ans, Isabelle Braun-Lemaire, polytechnicienne, ancienne élève de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae), a débuté sa carrière à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en 1995, comme chercheuse, puis chargée de l’élaboration des comptes nationaux trimestriels et chargée d’études.

En 2001, Isabelle Braun-Lemaire rejoint la direction générale des impôts, à Bercy. D’abord cheffe du bureau en charge des études et simulations fiscales en 2001, puis cheffe du bureau en charge des nouvelles applications de la fiscalité des particuliers, foncière et patrimoniale de 2003 à 2005, elle est ensuite nommée directrice adjointe du programme Copernic. Entre 2006 et 2009, elle dirige, à Bercy, le programme de modernisation du système d’information fiscal Copernic. Isabelle Braun-Lemaire a ensuite dirigé le service du financement et de la modernisation à la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle au ministère du Travail (2009-2012).