Quantcast

L’agenda politique et l’agenda d’Acteurs publics TV du 21 mars

20 mars 2017, PAR Acteurs Publics
  • 04
    MIN
  • 0

L’agenda politique du mardi 21 mars
Le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, inaugure les nouveaux locaux de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) – Le Medef, associé à 9 autres organisations patronales, reçoit les candidats à la présidence de la République pour discuter de leurs programmes économiques – Le Conseil du commerce de France (CDCF) organise ses “États généraux du commerce” en présence notamment de Martine Pinville, la secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire – Conseil “Affaires économiques et financières” à Bruxelles (Belgique).

Au programme d'Acteurs publics TV, à partir de 8 heures
Présidentielle 2017, Fabien Tastet, président de l’Association des administrateurs territoriaux : “La haute administration de l’État est trop verrouillée, il faut l’ouvrir !”
Le président de l’Association des administrateurs territoriaux de France juge la haute fonction publique de l’État “trop fermée sur elle-même”. L’ENA ne doit plus être la voie unique d’accès aux grands corps de l’État, souligne-t-il, en appelant à des trajectoires diversifiées. Fabien Tastet juge par ailleurs nécessaire de “faire tomber les murs” entre public et privé.

La Parole aux experts, penser la coproduction numérique de la sécurité. Comment dépasser le clivage “sécurité intérieure sécurité extérieure” ? C’est ce que les experts du pôle “Sécurité défense” de Sopra Stéria, Laurent Gallo, directeur du pôle “Sécurité”, et Alexandre Papaemmanuel, directeur commercial “Sécurité”, nous proposent avec Pebris, la plate-forme “évolution de traitement big data” pour le renseignement et la sécurité intérieure. Objectif : la création d’un ordre public numérique.

Victoires des acteurs publics. Guillaume Valette-Valla : “Un saut qualitatif en matière déontologique”. Le secrétaire général de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) réagit à la Victoire des acteurs publics reçue par l'instance le 2 février 2017, lors d’une cérémonie à l’Assemblée nationale. Guillaume Valette Valla souligne “le saut qualitatif” opéré en matière déontologique ces trois dernières années.

Sécurité et stratégie. Régis Debray et “l’autochtone mondialisé”. “Le choc des contraires est à l’ordre du jour”, a souligné l’écrivain et philosophe Régis Debray lors des Assises nationales de la recherche stratégique, organisées le 15 décembre 2016 par le CSFRS à l’École militaire. En évoquant “l’autochtone mondialisé”, thème de son intervention, il a précisé la nature de ce “choc” : “un redoutable mouvement de populations, la crise migratoire” et “de redoutables insurrections identitaires, électorales ou armées”.

Colloque, comment mieux accompagner et orienter grâce au numérique ? Quels services numériques faut-il développer pour accompagner les transitions et mobilités professionnelles ? Comment adapter les outils existants au marché du travail ? Quelles complémentarités entre canaux physiques et digitaux ? Tels sont quelques-uns des enjeux développés lors de cette riche table ronde organisée par Pôle emploi lors des Rencontres de l’emploi, le 17 janvier 2017. Avec la participation de : Boris Sirbey, créateur du Lab RH et de My Job Company, Misoo Yoon, directrice générale adjointe de Pôle emploi, Jean-François Amadieu, sociologue, Frédéric Toubeau, directeur de Pôle emploi Nouvelle Aquitaine, et Jean Deydier, directeur d’Emmaüs Connect.