Quantcast

Les temps forts de la semaine

20 avr. 2017, PAR Bastien Scordia
  • 04
    MIN
  • 0

L'agenda politique
Lundi 24 avril

Le Conseil constitutionnel centralise et vérifie les résultats du premier tour de l'élection présidentielle – À Washington (États-Unis), rencontre des 15 ambassadeurs du Conseil de sécurité de l'ONU avec le Président américain, Donald Trump, avec à l'ordre du jour des discussions sur la Syrie, le conflit israélo-palestinien et les éventuelles réductions de financements américains aux programmes des Nations unies – La Première ministre britannique, Theresa May, intervient devant une commission parlementaire pour parler des préparatifs des négociations de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. 

Mardi 25 avril
À La Valette (Malte), réunion informelle des ministres de l'Environnement de l'Union européenne – À Mexico, forum d'affaires franco-mexicain avec pour objectif d'attirer des sociétés françaises jusqu'à présent sous-représentées au Mexique.

Mercredi 26 avril
Proclamation officielle des résultats du premier tour de l'élection présidentielle par le Conseil constitutionnel – Le ministère du Travail et Pôle emploi dévoilent les chiffres du chômage pour le mois de mars – À l'Unesco, auditions par le conseil exécutif des 9 candidats à la direction générale, dont la ministre française de la Culture, Audrey Azoulay – Session plénière du Parlement européen à Strasbourg avec à l'ordre du jour notamment des discussions sur le rapport annuel de la Banque européenne d'investissement – À La Valette (Malte), réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne axée sur la défense.

Jeudi 27 avril
Publication au Journal officiel des noms des candidats au second tour de l'élection présidentielle – Au Luxembourg, conseil des “affaires générales” de l'Union européenne pour préparer le Conseil européen du 29 avril et le projet d'orientations relatives aux négociations sur le Brexit – Réunion à la Banque centrale européenne sur la politique monétaire de la zone euro – En Iran, annonce officielle des candidats retenus pour l'élection présidentielle du 19 mai.

Vendredi 28 avril
Ouverture de la campagne officielle pour le second tour de l'élection présidentielle – Publication par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) de la première estimation des comptes nationaux pour le premier trimestre de 2017 – Dans le cadre des élections législatives algériennes du 4 mai, vote des 800 000 Algériens vivant en France.
 

Sur Acteurs publics lundi, à partir de 8 heures
La Parole aux experts, Amazon : pourquoi et comment le secteur public doit adopter le “cloud”
. À l'occasion de la sortie l’étude IDC sur le sujet de l'ouverture de la première région d’Amazon Web Services (AWS) en France, rencontre avec Erick Jan Vareschard, directeur “secteur public” d’AWS, pour tordre le cou à quelques idées fausses sur le cloud.

La France des pouvoirs : remaniement surprise à la tête de la préfecture de police. Au menu de La France des pouvoirs cette semaine : un changement en urgence à la tête de la préfecture de police de Paris dans un contexte sécuritaire sensible, une nouvelle étape dans la réorganisation de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) ou encore la suite des recasages d'avant élection présidentielle… Une émission enregistrée le 20 avril et animée par Sylvain Henry, rédacteur en chef d'Acteurs publics TV, et Pierre Laberrondo, rédacteur en chef adjoint d'Acteurs publics.

Le Train du climat, Stephane Beaudet : “Un lieu d’échanges qui conscientise ce qui nous arrive”. Pour le maire LR de Courcouronnes, vice-président du conseil régional d’Ile-de-France et président de l’Association des maires d’Ile-de-France, les actions à mener en matière de climat, d’énergie et de lutte contre la pollution concernent autant l’urbain que le rural. Interrogé lors de sa visite de l’exposition du Train du climat, Stéphane Beaudet salue un événement qui permet l’échange entre chercheurs, décideurs publics et grand public.

Talents publics : dessine-moi le manager public de demain. Incarner son action en la personnalisant et en donnant un peu de soi même, tenir compte du contexte de tensions budgétaires et de réformes institutionnelles, associer ses équipes au changement. C’est le portrait robot du manager public d’aujourd’hui esquissé dans cette émission Talents publics par le préfet Thomas Degos, directeur général des services de la métropole du Grand Paris, Oriane Delivré, élève directrice d’hôpital à l’EHESP, et Jean Orsoni, chargé de mission à la direction des finances de la ville de Paris.

En direct du Parlement, quel avenir pour la politique agricole commune ? Revivez la réunion du 11 avril au Sénat sur le projet de déclaration parlementaire commune sur l’avenir de la politique agricole commune (PAC) à l’horizon 2020. Un échange structurant organisé par la commission des affaires européennes de la Haute Assemblée et ouvert par le président de cette commission, Jean Bizet.