Quantcast

L’agenda politique et l’agenda d’Acteurs publics TV du 19 mai

18 mai 2017, PAR Soazig Le Nevé
  • 03
    MIN
  • 0

L'agenda politique de vendredi
Le chef de l’État, Emmanuel Macron, effectue une visite aux forces françaises stationnées dans le Sahel, au Mali, dans le cadre de l'opération Barkhane – Premier tour des élections législatives : date limite de dépôt des candidatures à la préfecture du département. La déclaration de candidature est remise personnellement par le candidat ou son suppléant. Ce jour est aussi le dernier pour les candidats qui souhaitent retirer leurs candidatures – Le Conseil de l’Europe réunit un Conseil “affaires étrangères” sur le thème du développement – G20 des ministres de la Santé à Berlin, avec en ouverture un discours de la chancelière allemande, Angela Merkel.
 

Sur Acteurs publics TV, à partir de 8 heures
Gérald Darmanin reçoit les clefs de la réforme de l’État
. Revivez la passation de pouvoirs, jeudi 18 mai, entre le secrétaire d’État Jean-Vincent Placé et le nouveau ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin.

Gouvernement, la première conférence de presse du porte-parole. Revivez la première conférence de presse du porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, jeudi 18 mai, à l’issue du Conseil des ministres.

Mounir Mahjoubi : “Allier agilité des nouvelles formes de travail avec protection des salariés”. Pour le nouveau secrétaire d’Etat au numérique, le prochain quinquennat doit être LA séquence de transformation de l’économie telle qu’on la connaît. C’était le sens de l’intervention de celui qui était alors président du Conseil national du numérique, en début d’année, au micro d’Acteurs publics TV, dans le cadre des Rencontres de l’emploi. Il soulignait alors la nécessité d’allier les nouvelles formes de travail avec la protection des salariés. 

Quand Édouard Philippe appelait à “une sobriété budgétaire sur la dépense publique”. À l'occasion d'un débat organisé lors des Rencontres des acteurs publics en 2014, celui qui était alors député-maire UMP du Havre jugeait nécessaire, dans un contexte budgétaire tendu, de “s'imposer une sobriété budgétaire sur la dépense publique”. Il s'inquiétait alors de la situation financière des collectivités territoriales et d'une baisse de leurs investissements susceptible de “mettre en cause des pans entiers des politiques publiques”. Un échange organisé avec Mathias Fekl, alors député et qui devait devenir par la suite ministre de l'Intérieur.

La Parole aux experts, Pitney Bowes, dis-moi quelle information t’intéresse, je te répondrai. Découvrez avec Isabelle Yon, responsable “secteur public” de Pitney Bowes, la promesse de la vidéo interactive personnalisée en temps réel et ses usages en matière de service public. Véritable guichet digital interactif, cette technologie permet de libérer du “temps utile” à vos agents, de diminuer vos coûts, de mieux comprendre les attentes de vos administrés et surtout de leur délivrer une information qui s’adapte en temps réel à leurs besoins.