Quantcast

L’ancien patron des douanes va diriger l’équipe de Gérald Darmanin

18 mai 2017, PAR Pierre Laberrondo
  • 01
    MIN
  • 0

Ancien patron des douanes à Bercy, cet ex-conseiller de Jean-Pierre Raffarin, puis Dominique de Villepin à Matignon devient le directeur de cabinet du ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin. 


Un homme de Bercy. Ex-directeur général des douanes et des droits indirects, Jérôme Fournel a été désigné directeur de cabinet de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics. Ce ministère chapeautera notamment les douanes, la direction du budget, la direction générale des finances publiques (DGFIP) et la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).

Plusieurs fois conseiller en cabinet ministériels

Jérôme Fournel a été le patron des douanes de 2006 à 2013. Depuis, il officiait à l’inspection générale des Finances à Bercy. Cet énarque de 49 ans a débuté sa carrière comme adjoint au chef du bureau “Recherche, poste et télécommunication”, à la direction du budget, au ministère de l’Économie en 1995, puis comme adjoint au chef du bureau “Transport” à la direction du budget en 1996.

Consultant en finances publiques au département des finances publiques du Fonds monétaire international (FMI) en 1999, Jérôme Fournel entre ensuite dans les cabinets ministériels sous la Présidence Chirac. Conseiller chargé des affaires financières au cabinet du ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche Luc Ferry en 2002, il conseille aussi en parallèle le ministre délégué à l’Enseignement scolaire, Xavier Darcos. Il conseille ensuite sur le budget Jean-Pierre Raffarin, puis Dominique de Villepin à Matignon.