Quantcast

L’agenda politique et l’agenda d’Acteurs publics TV du 16 juin

15 juin 2017, PAR Acteurs Publics
  • 04
    MIN
  • 0

L'agenda politique du vendredi 16 juin
Le président de la République, Emmanuel Macron, reçoit le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy – Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, s'entretient avec le Premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud – Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, se rend en Mauritanie – Conseil “Économie et Finances” de l'Union européenne à Luxembourg avec à l'ordre du jour, notamment, un débat sur le financement du terrorisme et les progrès réalisés en ce qui concerne l'Union des marchés de capitaux – Le Président des États-Unis, Donald Trump se rend à Miami, en Floride, pour annoncer sa nouvelle politique envers Cuba. 


Sur Acteurs publics TV, à partir de 8 heures
Entretien, Luis Veiga Martins : “Les décideurs publics doivent donner l’exemple à suivre”
. Pour le directeur général de la compagnie de recyclage portugaise Ponto Verde, les autorités publiques, particulièrement au niveau européen, doivent donner l’impulsion en matière d’économie circulaire et de recyclage des déchets. Une interview organisée dans le cadre des émissions d’Acteurs publics TV sur le thème “L’économie circulaire : un réservoir d’emplois verts”, organisées au Conseil économique, social et environnemental à l’initiative d’Éco-Emballages.

Gouvernement, le Conseil des ministres du mercredi 14 juin. Revivez la conférence de presse du porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, à l’issue du Conseil des ministres, où est notamment évoqué la loi de moralisation de la vie publique.

Émission spéciale, Patrick Bernasconi : “Le CESE diffuse les enjeux du développement durable dans tous les pans de la société”. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est totalement impliqué sur les enjeux des grandes transitions, de l’économie des ressources naturelles, du recyclage des déchets ou de la réutilisation des matériaux, souligne son président, Patrick Bernasconi. Des problématiques que l’institution, dit il, contribue à diffuser dans les textes de loi et dans tous les pans de la société. Patrick Bernasconi s’exprimait dans le cadre de l’émission d’Acteurs publics TV “L’économie circulaire, un réservoir d’emplois verts”, réalisée le 2 juin au CESE à l’initiative d’Éco Emballages et en partenariat avec Écofolio et Confrontations Europe.

La Parole aux experts, comment repenser le temps de travail dans les collectivités ? Jour du maire, du carnaval et autres autorisations spéciales d’absence… Comment les collectivités peuvent-elles se mettre en conformité avec les règles du temps de travail de leurs agents ? Françoise Larpin, directrice nationale KPMG secteur public, nous présente les exemples du Grand Lyon et de la communauté d'agglomération du Pays voironnais, extraits de l’ouvrage L’Organisation du temps de travail dans les intercommunalités, coédité avec l’Association des directeurs généraux de France.

Entretien, Hélène Crocquevieille : “L’environnement professionnel a changé pour les femmes”. Pour la responsable du réseau Femmes de Bercy, les actions structurantes menées ces dernières années ont permis de modifier l’environnement professionnel et d’améliorer les conditions et l’organisation du travail en faveur des femmes. L’action de ce réseau, lancé l’année dernière, est complémentaire du plan de management RH, explique-t-elle, et vise à donner des clés d’information et de confiance. Mais il faut aller plus loin, estime Hélène Crocquevieille, et réfléchir plus largement aux déroulés de carrières dans le secteur public.

L’Observatoire des politiques publiques, les Français veulent des services publics plus efficaces. Très attachés à leurs services publics, les Français ne veulent pas moins de fonctionnaires : c'est ce qui ressort de notre sondage réalisé par l'Ifop pour Acteurs publics et EY. Les personnes interrogées souhaitent des services publics plus performants, davantage tournés vers leurs besoins. L’émission consacrée à l’Observatoire des politiques publiques décrypte les résultats de cette enquête exclusive et aborde la question de la bonne méthode pour réformer l'État, avec deux invités : Arnauld Bertrand, responsable mondial de conseil au secteur public du cabinet EY, et Charles de Courson, député UDI de la Marne.