Quantcast

Gouvernement Philippe II, rentrée des députés, Perchoir... Le calendrier des prochains jours

19 juin 2017, PAR Bruno Botella
  • 02
    MIN
  • 0

© NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Un gouvernement “Philippe II” devrait être constitué sans doute mercredi. La nouvelle législature sera ouverte officiellement le 27 juin, avec l’élection du président de l’Assemblée. D’ici là, la course aux postes clés du Palais-Bourbon va s’ouvrir. 


Mercredi 21 juin
Le gouvernement Philippe II devrait être rendu public avant mercredi soir 18 h, a précisé l'Elysée.

Jeudi 22 juin
Premier Conseil des ministres du gouvernement Philippe II

Samedi 24 et dimanche 25 juin

Séminaire pour les députés La République en marche (LREM) dans les salons de l'hôtel de Lassay, résidence du président de l'Assemblée nationale qui jouxte le Palais-Bourbon.

Mardi 27 juin
Ouverture, à 15 heures, de la XVe législature par le doyen d’âge et élection du président de l’Assemblée nationale à bulletins secrets à la tribune. Remise au secrétariat général de la présidence de l’Assemblée des déclarations politiques des groupes, signées de leurs membres, accompagnées de la liste de ces membres et des députés apparentés ainsi que du nom du président du groupe.

Mercredi 28 juin
Publication au Journal officiel des déclarations politiques et de la composition des groupes. Les présidents de groupe se réunissent pour présenter les candidats aux fonctions de vice-présidents, questeurs et secrétaires de l’Assemblée. La composition des 8 commissions permanentes est connue. À 15 heures, les 6 vice-présidents, les 3 questeurs (deux députés de la majorité, un de l’opposition) et les 12 secrétaires qui constituent le bureau de l’Assemblée sont désignés. 

Jeudi 29 juin
Les 8 commissions permanentes élisent leur président. Dans la foulée, se réunit la première conférence des présidents, qui joue un rôle clé. Elle rassemble les vice-présidents de l'Assemblée, les présidents des commissions permanentes, le rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du plan, le président de la commission chargée des affaires européennes et les présidents des groupes politiques.

Mardi 4 juillet
Déclaration de politique générale du Premier ministre, Édouard Philippe. La session parlermentaire devrait se poursuivre au moins jusqu'au 4 août.