Quantcast

L’agenda politique et l’agenda d’Acteurs publics TV du 14 juillet

13 juil. 2017, PAR Acteurs Publics
  • 04
    MIN
  • 0

L'agenda politique du vendredi 14 juillet

Défilé militaire sur les Champs-Élysées en présence du président de la République, Emmanuel Macron, et du Président américain, Donald Trump ; le chef de l'État français se rend ensuite à Nice pour les cérémonies commémoratives du premier anniversaire de l'attentat ayant fait 86 morts sur la promenade des Anglais.
 

Sur Acteurs publics TV vendredi, samedi et dimanche
Une nomination stratégique pour l'avenir de la RATP
. Au menu de La France des pouvoirs cette semaine : le choix par l'Élysée de la prochaine présidente directrice générale de la RATP, que le Parlement doit encore valider, la constitution d'un comité de présélection pour la désignation du prochain directeur de l'ENA ou encore la nomination d'un nouveau directeur de la police aux frontières… Une émission enregistrée le 13 juillet et animée par Bruno Botella, directeur de la rédaction d'Acteurs publics, et Pierre Laberrondo, rédacteur en chef adjoint.

Olivier Klein : “Tout se joue à l’école”. Le maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et vice-président du Conseil national des villes détaille sa vision de la politique de la ville. Les programmes de renouvellement urbain ont un gros défaut, relève-t-il, c’est le temps. Il faut envoyer des signaux au quotidien dans les quartiers afin d’accompagner les habitants, souligne-t-il, insistant par ailleurs sur le fait qu’un projet d’aménagement urbain doit intégrer les établissements publics et en particulier l’école. Pour Olivier Klein, les écoles dans les quartiers ont vieilli et ont besoin d’être repensées. Un entretien sur le plateau d’Acteurs publics TV dans le cadre des Journées nationales d’échanges des acteurs du renouvellement urbain (Jéru), organisées par l’Anru.

Le digital, levier d’efficience du secteur public. Philippe Marques, directeur adjoint, et Simon Marsol, directeur “Excellence IT” de la division “Conseil secteur public” de Sopra Steria, nous expliquent, baromètre Digital Gouv à l’appui, pourquoi la transformation digitale des services publics n’est pas qu’une question d’innovation technologique, mais avant tout une remise en question des modes d'action pour développer de nouveaux services.

Méthodologie du Baromètre des acteurs financiers du secteur public Acteurs publics/Deloitte. Dans les coulisses du travail des experts qui ont participé à la réalisation de la deuxième édition du Baromètre des acteurs publics financiers Acteurs publics Études/Deloitte, par Emmanuel Blum, senior manager à Deloitte conseil.

Gouvernement, le Conseil des ministres du mercredi 12 juillet. Revivez le compte-rendu du Conseil des ministres du mercredi 12 juillet par le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.

Julien Denormandie : “Le doublement du budget de l'Anru sera réalisé". Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires a annoncé le doublement du budget de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, et souligné ses résultats positifs. La mixité sociale et la mobilité représentent les deux piliers de la politique de la ville, souligne-t-il, rappelant par ailleurs que le citoyen doit être au cœur de tout projet. Un entretien sur le plateau d’Acteurs publics TV dans le cadre des Journées nationales d’échanges des acteurs du renouvellement urbain (Jéru), organisées par l’Anru.

Les plate-formes de données urbaines au service des villes intelligentes. Valoriser la donnée urbaine et optimiser les services publics : c’est tout l’enjeu des villes intelligentes, détaillé par David Assou, porteur offres, sécurité intérieure, Smart City chez Capgemini. Capgemini est présent dans tous les ministères.

L’économie circulaire et sa dynamique dans les territoires. L’essor de l’économie circulaire se joue en très grande partie dans les territoires et c’est à l’échelle locale que les défis du recyclage seront relevés, observent en substance Marc Cheverry, directeur adjoint “économie circulaire et déchets” à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), et Sophie Legay, directrice des opérations à Éco Emballages. Ils étaient les invités d’Acteurs publics TV à l’occasion des récentes Assises de l’économie circulaire. Alors que le recyclage des déchets évite l’émission de 22,5 millions de tonnes de CO2 par an, autant que le transport aérien français, l’objectif est d’aller plus loin pour atteindre 75 % de taux de recyclage pour les emballages ménagers en 2022. C’est largement “jouable” selon Marc Cheverry et Sophie Legay. Quelques avancées sont toutefois nécessaires, telles que l’amélioration du tri en ville, la rationalisation des coûts de gestion, notamment via la modernisation des dispositifs, ou le développement de nouvelles filières de recyclage.

“On a davantage accumulé des indicateurs de performance que fixé des objectifs”. Dix ans après sa mise en application, qu'a apporté la loi organique relative aux lois de finances (Lolf) en matière d'optimisation de la performance des administrations ? A t on vraiment progressé ou simplement renforcé les logiques bureaucratiques de reporting ? Une émission Management public enregistrée le 6 juillet 2017 lors des Rencontres des acteurs publics à la Cour des comptes, avec trois invités : Jacques Rapoport, inspecteur général des finances et ancien président délégué de la SNCF, Renaud Dorandeu, professeur à Paris Dauphine, et Christian Charpy, conseiller maître à la Cour des comptes et ancien directeur général de Pôle emploi.

Des datascientists pour lutter contre la fraude. Agir vite en amont de la fraude et utiliser des datascientists. Yannick Hulot, conseiller général du Service public fédéral finances en Belgique, nous présente les méthodes et les outils qui ont fait le succès de la lutte contre la fraude dans son pays.