Quantcast

Bruno Ferreira retourne en cabinet ministériel

17 juil. 2017, PAR Wassinia Zirar
  • 02
    MIN
  • 0


Chef du service des actions sanitaires en production primaire à la direction générale de l’alimentation au ministère de l’Agriculture depuis 2015, Bruno Ferreira a été nommé directeur adjoint de cabinet – chargé de la politique agricole commune et des relations diplomatiques – au cabinet du ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert. Pour rappel, c’est Sophie Delaporte, ex-collaboratrice de cabinet de Clotilde Valter et Myriam El Khomri, qui dirige le cabinet de Stéphane Travert.

Bruno Ferreira connaît bien l’exercice en cabinet ministériel. Conseiller technique chargé des questions de sécurité sanitaire et de l’alimentation au cabinet du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll entre mai 2012 et mars 2014, il avait ensuite été promu conseiller “questions de sécurité sanitaire et alimentation”, toujours au cabinet de Stéphane Le Foll, d’avril à juin 2014.

Brièvement chargé de mission auprès de la directrice générale Catherine Geslain-Lanéelle, sur les partenariats stratégiques avec les régions, à la direction générale des politiques agricoles, agroalimentaires et des territoires du ministère de l’Agriculture, de juin à octobre 2014, Bruno Ferreira avait à nouveau conseillé Stéphane Le Foll, sur les questions de productions animales, en 2014-2015.

Auparavant, cet inspecteur de la santé publique vétérinaire, formé sur les bancs de l’École nationale d’ingénieurs des travaux agricoles (Enita), a débuté dans la recherche et l’enseignement. Enseignant au lycée viticole de Macon-Davayé en 1992, Bruno Ferreira devient ensuite adjoint au chef de la division “Contrôles et surveillance du territoire”, puis chef de cette division à la direction régionale de l’agriculture et de la forêt de Rhône-Alpes en 1995.

Chargé de mission national “assurance qualité” pour les services chargés de mission de protection des végétaux à la direction régionale de l’agriculture et de la forêt de Rhône-Alpes en 1997, Bruno Ferreira est nommé adjoint au chef du bureau de la biovigilance, des méthodes de lutte et de l’expérimentation à la sous-direction de la qualité et de la protection des végétaux à la direction générale de l’alimentation au ministère de l’Agriculture en 2001. À cette direction, il pilote aussi le bureau des emplois, de l’animation et de l’orientation en 2002.

Chef du service régional de la protection des végétaux à la direction régionale et interdépartementale de l’agriculture et de la forêt d’Île-de-France en 2004, Bruno Ferreira rejoint, en 2006, le secrétariat général des affaires européennes dans les services du Premier ministre, comme adjoint au chef de secteur “Agriculture, alimentation et pêche”, chargé des questions vétérinaires et phytosanitaires, jusqu’en 2009. Entre 2010 et 2012, il a piloté la sous-direction de la sécurité sanitaire des aliments dans l’administration centrale du ministère de l’Agriculture.