Quantcast

Gérard Collomb et Jacqueline Gourault procèdent à des nominations communes à leurs cabinets

17 juil. 2017, PAR Wassinia Zirar
  • 02
    MIN
  • 0

Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, et la ministre auprès du ministre de l’Intérieur ont nommé plusieurs collaborateurs qui travailleront en parallèle au sein de leurs deux cabinets.


Lors du remaniement post-législatives du 21 juin dernier, Gérard Collomb a été confirmé à son poste de ministre d’État, ministre de l’Intérieur et Jacqueline Gourault a, elle, intégré le gouvernement Philippe II comme ministre auprès du ministre de l’Intérieur. Aujourd’hui, ils ont conjointement procédé aux nominations de 4 collaborateurs communs à leurs deux cabinets.

Ainsi, Thierry Bonnier (photo) a été nommé directeur de cabinet de Jacqueline Gourault et directeur adjoint du cabinet de Gérard Collomb. Secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine depuis 2015, il était secrétaire général de la préfecture de la Haute-Garonne entre 2012 et 2015. Auparavant, Thierry Bonnier était directeur par intérim de l’École nationale d’administration (ENA) entre juin et octobre 2012 et secrétaire général de l’ENA en 2011-2012. Entre 2007 et 2011, il a également occupé les fonctions de directeur adjoint des stages de l’école. Âgé de 56 ans, il a lui-même été formé sur les bancs de la promotion Nelson Mandela de l’ENA (2001).

À ses côtés, Julien Autret devient, lui, conseiller parlementaire de Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, et de Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur. Formé sur les bancs de Sciences Po Paris, Julien Autret évolue dans l’administration du Sénat depuis 2002. D’abord administrateur, il a été promu administrateur principal du Sénat en 2011 et a alors officié comme chef de la division de la sécurité jusqu’en 2015. Depuis lors, il était administrateur principal du Sénat affecté à la commission des lois.

Un transfuge de la DGCL et une sous-préfète

Également conseiller auprès des deux ministres, Adrien Bayle est chargé à ce titre des questions de finances locales. Chef du bureau de la fiscalité locale à la direction générale des collectivités locales (DGCL) au ministère de l’Intérieur depuis janvier dernier, cet énarque de la promotion Winston Churchill (2014) a débuté comme adjoint au chef du bureau des concours financiers de l’État à la DGCL en janvier 2015. Il a occupé ces fonctions jusqu’en décembre 2016. 

Enfin, dernière conseillère commune aux cabinets de Gérard Collomb et de Jacqueline Gourault : Isabelle Epaillard qui est, elle, chargée des déplacements, du protocole et du suivi des fonctions soutien du cabinet. Directrice d’hôpital détachée en qualité de sous-préfète hors classe, Isabelle Epaillard était cheffe du bureau des officiers de police au sein de la direction générale de la police nationale (DGPN) au ministère de l’Intérieur depuis 2015. Avant cela, elle fut notamment sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de Loir-et-Cher (2011-2013), puis directrice de cabinet du préfet de la région Franche-Comté, préfet du Doubs jusqu’en 2015.