Quantcast

Mercredi sur Acteurs publics TV

25 juil. 2017, PAR Sylvain Henry
  • 03
    MIN
  • 0

Entretien, François Pupponi : “Agir sur le développement économique et l’attribution des logements”. Sur le point de quitter la présidence de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), François Pupponi expliquait début juillet à Acteurs publics TV la nécessité de mettre l’accent, en matière de rénovation urbaine, sur le développement économique et la mixité dans l’attribution des logements. Et d’appeler à la participation “indispensable” de l’État au financement de l’Anru. François Pupponi intervenait dans le cadre des Journées nationales d’échanges des acteurs du renouvellement urbain (Jéru).

La Parole aux experts, réenchanter la relation avec les usagers. Les nouvelles technologies ne sont rien sans l’implication des hommes. Comment impliquer et accompagner les agents dans l’usage et la maîtrise du numérique ? Objectif : recréer l’émotion du service rendu et réenchanter la relation usager. Une belle conversation avec Juan d’Alcantara, directeur “secteur public” d’arvato France, dans le cadre des Rencontres des acteurs publics organisées à la Cour des comptes le 6 juillet.

Colloque, Véronique Klein : “S'appuyer sur l’innovation et la recherche pour dépasser les images d’Epinal sur l’agriculture”. Pour Véronique Klein, représentante de la chambre d’agriculture d’Alsace au sein du Conseil économique, social et environnemental du Grand Est, il faut aider à investir et innover pour permettre au monde agricole de rester un acteur incontournable du territoire. Une intervention pour présenter les enjeux du colloque du CESER “L’égalité territoriale du Grand Est : mission impossible ?” qui sera organisé le 5 septembre à Châlons-en-Champagne.

Entretien, Agnès Verdier-Molinié : “Plus il y a de financeurs publics, plus l’évaluation est difficile”. L’enchevêtrement de compétences est un frein à l’efficacité de l’action publique, estime la directrice de la libérale fondation Ifrap, qui appelle à une clarification des missions et à la responsabilisation des acteurs. “Plus il y a de financeurs, plus l’évaluation de l’efficience est difficile”, souligne-t-elle. Il faut, insiste Agnès Verdier Molinié, revoir l’architecture de l’organisation publique.

Parlement, Gérald Darmanin justifie les coupes budgétaires. Le ministre de l'Action et des Comptes publics a indiqué avoir dû procéder à des économies inédites à ce stade de l'année, en raison des sous budgétisations de l'ancien gouvernement. “Jamais personne n'a fait 4,5 milliards d'euros d'économies”, a-t-il déclaré mercredi 12 juillet, devant la commission des finances de l’Assemblée nationale.

Territoires durables, Julien Denormandie : “Le doublement du budget de l'Anru sera réalisé" Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires a annoncé le doublement du budget de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, et souligné ses résultats positifs. La mixité sociale et la mobilité représentent les deux piliers de la politique de la ville, souligne-t-il, rappelant par ailleurs que le citoyen doit être au cœur de tout projet. Un entretien sur le plateau d’Acteurs publics TV dans le cadre des Journées nationales d’échanges des acteurs du renouvellement urbain (Jéru), organisées par l’Anru.