Quantcast

Un nouveau président pour la commission de vérification des fonds spéciaux

26 juil. 2017, PAR Bastien Scordia
  • 01
    MIN
  • 0


Lors de la réunion de la délégation parlementaire au renseignement, mardi 25 juillet, le député de La République en marche (LREM), Loïc Kervran, a été désigné président de la commission de vérification des fonds spéciaux. Ce député du Cher succède à Philippe Nauche, député socialiste de la Corrèze, battu lors des élections législatives de juin.

Diplômé de Sciences Po Paris en 2007 et de la London School of Economics en 2008, Loïc Kervran, 33 ans, a exercé sa carrière professionnelle dans le secteur bancaire. Il a notamment été auditeur financier au cabinet Mazars (2008-2009) et chef de mission d'audit interne à LCH Clearnet, la chambre de compensation du London Stock Exchange et du NYSE Euronext (2009-2011). Jusqu'à son entrée au Palais Bourbon, Loïc Kervran travaillait à l'inspection générale du groupe bancaire HSBC.

Chargée de vérifier que les dépenses faites sur les « fonds spéciaux » sont « utilisées conformément à la destination qui leur a été assignée par la loi de finances », cette commission est composée de deux députés et de deux sénateurs. Aux côtés du président Loïc Kervran, figurent ainsi le député Les Républicains du Rhône, Patrick Verchère, le sénateur LR du Rhône, François-Noël Buffet, et le sénateur socialiste de la Charente, Michel Boutant.