Quantcast

Nomination de la secrétaire générale adjointe de la Cour des comptes

14 sept. 2017, PAR Wassinia Zirar
  • 01
    MIN
  • 0


Placée en disponibilité auprès du Fonds monétaire international (FMI) comme experte “finances publiques” depuis 2014, Marie-Laure Berbach, conseillère référendaire à la Cour des comptes, a été nommée secrétaire générale adjointe à la Cour des comptes. Elle remplace Xavier Lefort, nommé, lui, secrétaire général de la Cour des comptes le 30 août dernier.

Âgée de 42 ans, énarque de la promotion Nelson Mandela (2001), Marie-Laure Berbach a intégré le corps des magistrats de chambre régionale des comptes (CRC) à sa sortie de la prestigieuse école. Conseillère-rapporteure à la CRC d’Alsace de 2001 à 2003, elle avait ensuite exercé en tant que responsable du contrôle auprès du comité des commissaires aux comptes de l’Organisation des Nations unies (ONU), entre 2004 et 2006.

Détachée en qualité d’adjointe au sous-directeur de la fonction financière et comptable à la direction des affaires financières du ministère de la Défense, au titre de la mobilité, en 2007-2008, Marie-Laure Berbach retourne ensuite à la Cour des comptes comme rapporteure extérieure, jusqu’en 2011. La même année, elle a été promue conseillère référendaire à la Cour des comptes.