Quantcast

Marie-Anne Lévêque de retour dans les ministères

18 oct. 2017, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0

gouvernement

Dans la foulée des nominations récentes de Jean-Marc Huart au poste de directeur général de l’enseignement scolaire et d’Édouard Geffray à celui de directeur général des ressources humaines au ministère de l’Éducation nationale, cette conseillère d’État fait son retour dans les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. 


Conseillère d’État et ancienne collaboratrice de Lionel Jospin et de Jean-Marc Ayrault à Matignon, Marie-Anne Lévêque a été nommée secrétaire générale des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur en Conseil des ministres. Celle qui avait déjà occupé un poste d’adjointe au directeur des affaires financières au sein de ces deux ministères entre 2002 et 2007 remplace ainsi Frédéric Guin, administrateur général, qui occupait ce poste depuis mars 2013. Marie-Anne Lévêque a piloté la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) de 2013 à 2015, avant d’être nommée au tour extérieur au Conseil d’État.

La nomination de cette énarque à ce poste de “SG” s’inscrit dans la droite lignée de précédentes réalisées par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, à des postes clés, à savoir notamment celles de Jean-Marc Huart, promu directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco) en août dernier, d’Édouard Geffray, nommé directeur général des ressources humaines en septembre, ou de Natacha Chicot, devenue directrice des affaires juridiques du ministère de l’Éducation nationale, également en septembre. Le ministre, qui a décidé de la nomination de Marie-Anne Lévêque avec sa collègue de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, applique ainsi à plein, et avec davantage de rapidité que la majorité de ses collègues, la logique du spoils system voulue par Emmanuel Macron [cliquez ici pour lire notre article].

Conseillère de Jospin et Ayrault à Matignon

Née en octobre 1965, Marie-Anne Lévêque est diplômée de l’institut d’études politiques de Paris et ancienne élève de l’ENA (promotion Léon Gambetta, 1993). Administratrice civile, elle occupe successivement, entre 1993 et 1997, la fonction d’adjointe et de cheffe de bureau du statut général à la DGAFP.

Elle travaille aussi aux cabinets de plusieurs personnalités politiques marquées à gauche, comme conseillère technique et conseillère fonction publique, à savoir : avec Émile Zuccarelli (PRG) entre 1998 et 2000, alors qu’il était ministre de la Fonction publique (1998-2000) ; le Premier ministre socialiste Lionel Jospin de 2000 à 2002 ; ainsi que Jean-Marc Ayrault (PS), également à Matignon, entre 2012 et 2013.