Quantcast

Tristan Gervais de Lafond va présider sa première cour d'appel

24 oct. 2017, PAR Wassinia Zirar
  • 01
    MIN
  • 0


Président du tribunal de grande instance (TGI) de Lille depuis 2014, Tristan Gervais de Lafond a été proposé – par le conseil supérieur de la magistrature – au poste de premier président de la cour d'appel de Montpellier. Cette nomination doit désormais être entérinée par un décret du président de la République, Emmanuel Macron. Il pourrait donc remplacer Éric Négron qui avait exercé ces fonctions entre 2014 et juin dernier, date à laquelle il a pris le même poste à la cour d'appel d'Aix-en-Provence.

Tristan Gervais de Lafond est entré dans la magistrature en 1986 où il a débuté en exerçant les fonctions de juge d'instruction au TGI de Melun, puis en qualité de substitut à l'administration centrale du ministère de la Justice. Placé en position de détachement auprès du ministère de la Coopération en 1993 en qualité d'administrateur civil, puis auprès du ministère des Affaires étrangères, il retourne dans la magistrature dix ans plus tard et devient vice-présidence du TGI de Paris (2003-2006).

Nommé délégué général de l'Agence de coopération juridique internationale en 2006, Tristan Gervais de Lafond préside ensuite le TGI de Fort-de-France (Martinique) entre 2011 et 2014.