Quantcast

La Semaine de l'innovation sur Acteurs publics TV

14 nov. 2017
  • 04
    MIN
  • 0

Acteurs publics TV propose, du lundi 20 au vendredi 24 novembre, une émission quotidienne en direct consacrée à la Semaine de l'innovation et organisée en partenariat avec la Direction interminsitérielle à la transformation publique (DITP). 


“Démontrer que l’innovation transforme l’action publique et que l’administration devient plus réactive, plus proche, plus agile” : c’est tout l’enjeu de la Semaine de l’innovation organisée partout en France du 20 au 26 novembre pour permettre la rencontre entre les citoyens, les services de l’État et les collectivités territoriales (cliquez ici pour en savoir davantage sur les événements organisés en France). Elle s’inscrit dans la lignée du programme “Action publique 2022” en plaçant le citoyen au centre de la fabrique des politiques publiques. Un événement proposé par les services du Premier ministre et auquel s’associe Acteurs publics TV. En partenariat avec le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), Acteurs publics TV diffusera chaque jour en direct, du lundi 20 au vendredi 24 novembre, sur son site et celui du SGMAP, une émission dédiée à l’événement.

Témoins engagés, acteurs aux “manettes” pour porter concrètement l’innovation dans leurs organisations, élus de terrain, représentants de la sphère privée, sociologues et chercheurs débattront sur une administration en mouvement au service des usagers, qu’ils soient particuliers, chefs d’entreprise, responsables associatifs, agents publics… Les échanges, appuyés par des reportages présentant les initiatives menées dans les territoires, porteront sur les potentialités du numérique, la nécessaire (r)évolution managériale, la prise en compte des attentes et des besoins des jeunes, l’innovation au service des entreprises et le design de services publics – l’une des méthodes privilégiées de l’innovation publique. Des échanges de prospective étayés par les analyses des experts du SGMAP.

Vendredi 24 novembre, à 12 h 30 : “Comment le design de services publics « dope » l’innovation”

Cliquez ici pour revivre l'émission du lundi 20 novembre : Le numérique comme levier d’innovation publique : la révolution numérique bouscule l’ADN de l’administration en instaurant des pratiques plus agiles, plus collaboratives, plus transversales. Quel rôle doivent jouer les acteurs territoriaux pour porter ces changements ? Comment doivent-ils œuvrer au plus près des agents et des usagers pour favoriser l’inclusion numérique ? Avec Philippe Calleja, maire de Saverdun (Ariège) ; Céline Colucci, déléguée générale des Interconnectés, le réseau des territoires innovants ; Alexis Boudard, directeur du Programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale, à la Dinsic.

Cliquez ici pour revivre l'émission du mardi 20 novembre : Pas d’innovation publique sans révolution RH et managériale ? Comment favoriser l’expérimentation, l’initiative et la prise de risque des agents publics ? Des ingrédients indispensables pour diffuser et faire durablement prospérer l’innovation au sein de la fonction publique… Faut-il une révolution RH et managériale ? Quels outils mettre en place ? Comment accompagner les managers intermédiaires, dont l’intervention est tellement décisive pour porter le changement ? Autant d’enjeux abordés lors de cette émission organisée dans le cadre de la Semaine de l’innovation, un événement piloté par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP).  Avec la participation de Nathalie Leclerc, directrice, adjointe au secrétaire général pour l’administration, ministère de la Défense ; Fabien Tastet, président de l’Association des administrateurs territoriaux de France ; et Benoît Landau, chef de projet innovation publique et réseaux à la DITP.

Cliquez ici pour revivre l'émission du mercredi 22 novembre : "Pourquoi l’innovation publique doit être au service des jeunes". Alors que leur insertion dans la vie professionnelle et sociale est souvent compliquée, les jeunes doivent par ailleurs composer avec des contraintes administratives multiples face auxquelles ils sont souvent mal armés. Comment l’innovation publique peut-elle et doit-elle se mettre à leur service ? Quelles méthodes mettre en œuvre ? Comment adapter et repenser les politiques éducatives et de formation pour favoriser la coconstruction et les attentes des jeunes ? Un très instructif échange organisé dans le cadre de la Semaine de l’innovation, événement piloté par la Direction interministérielle de la transformation publique. Avec la participation d’Akim Oural, élu de la métropole de Lille ; Bertrand Midot, ingénieur pédagogique chez Simplon ; Clément Cambon, chargé de projet Simplification pour les particuliers à la DITP.

Cliquez ici pour revivre l'émission du jeudi 23 novembre : "Innovation publique : les attentes des entreprises". Si les mesures visant à limiter les démarches administratives des entreprises se multiplient, tel le service “Marché public simplifié” du programme “Dites-le nous une fois”, le travail de simplification doit être poursuivi et l’innovation publique peut encore davantage prendre en compte les besoins des entreprises. Tel est le constat partagé à l’occasion de cette émission organisée dans le cadre de la Semaine de l’innovation. Un événement proposé par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) dont Acteurs publics était le partenaire. Avec Christine Hennion, députée des Hauts de Seine ; Godefroy de Bentzmann, président du Syntec numérique ; et Marjolaine Minot, chargée de mission simplification pour les entreprises à la DITP.