Quantcast

Antoine Dulin et Fiona Lazaar vont coprésider un groupe de travail sur l’insertion des jeunes

7 déc. 2017, PAR Wassinia Zirar
  • 02
    MIN
  • 0


Dans le cadre du lancement, en octobre dernier, d’une grande concertation sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, animée par un délégué interministériel, Olivier Noblecourt – rattaché au ministère des Solidarités –, 6 groupes de travail thématiques vont plancher concrètement sur le sujet, a annoncé la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, le 4 décembre dernier.

Focus sur le groupe de travail “Prévenir la vulnérabilité des jeunes et favoriser leur insertion”, coprésidé par Antoine Dulin (photo), vice-président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et membre de l'association "Habitat et Humanisme" et Fiona Lazaar, députée La République en marche (LREM) du Val-d’Oise.

Dans la feuille de route que leur a adressée la ministre des Solidarités, il est indiqué qu’Antoine Dulin et Fiona Lazaar devront cibler les priorités pour poursuivre la lutte contre le décrochage scolaire et sécuriser l’insertion professionnelle des jeunes ; solvabiliser les parcours d’insertion ; prévenir les ruptures de vie des jeunes sortant des dispositifs de protection de l’enfance et faire des jeunes les acteurs des politiques qui leur sont destinées et favoriser leur engagement. Leurs travaux doivent aboutir à la mi-mars 2018 à la production d’un document de synthèse d’une quinzaine de pages contenant des propositions concrètes d’actions ou d’évolutions à conduire, document qui sera rendu public.

Vice-président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) depuis 2016, force vive de l'association "Habitat et Humanisme", Antoine Dulin, 34 ans, diplômé de l’IEP de Lyon, est l’ancien délégué national des Scouts et Guides de France (2007-2015). Rapporteur de plusieurs avis du CESE sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et la transition écologique, il avait aussi été chargé, en avril 2016, par le Premier ministre Manuel Valls d’une mission d’étude et d’analyse en vue de simplifier les dispositifs d’aide spécifiques aux jeunes.

Élue députée LREM du Val-d’Oise en juin dernier, Fiona Lazaar, 32 ans, est également vice-présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes de l’Assemblée nationale depuis juillet dernier. Diplômée en management à l’Essec, elle a exercé comme cheffe de produits chez Suez France entre 2011 et son entrée dans l’Hémicycle en juin dernier.