Quantcast

Claire Giry rejoint un opérateur

11 déc. 2017, PAR Wassinia Zirar
  • 02
    MIN
  • 0


Directrice du programme “Centres d’excellence” au Commissariat général à l’investissement (CGI) depuis juillet 2016, Claire Giry a été nommée directrice générale déléguée aux affaires administratives et financières de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Elle remplace Thierry Damerval, qui occupait ce poste depuis 2011 et qui vient, lui, de prendre la présidence de l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Directrice du centre CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) de Fontenay-aux-Roses entre septembre 2014 et février 2016, Claire Giry, 47 ans, ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon et docteure ès sciences en biologie moléculaire et cellulaire, a débuté sa carrière au CEA en 1997. Au sein de la direction des sciences du vivant, elle était alors responsable de la communication et de l’animation scientifique, avant d’intégrer le cabinet de l’administrateur général du CEA comme conseillère pour la communication et les relations internationales (2001-2002). Adjointe au directeur des relations internationales du CEA en 2002, elle est aussi responsable des partenariats scientifiques à la direction des sciences du vivant en 2004.

Conseillère pour les sciences du vivant au cabinet du haut commissaire à l’énergie atomique en 2006, elle entre, un an plus tard, au cabinet du Premier ministre François Fillon comme conseillère technique pour l’enseignement supérieur et la recherche. Claire Giry se voit ensuite confier le poste de cheffe du service “Coordination stratégique et territoires” au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (2009-2012), où elle a notamment mis en place le premier Programme d’investissements d’avenir (PIA). Elle rejoint ensuite une première fois l’Inserm pour y diriger le département des partenariats et relations extérieures jusqu’en 2014.