Quantcast

L’Agence nationale de la recherche tient son nouveau président

11 déc. 2017, PAR Wassinia Zirar
  • 02
    MIN
  • 0


Directeur général délégué aux affaires administratives et financières de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) depuis 2011, Thierry Damerval a été nommé président de l’Agence nationale de la recherche (ANR). Le poste était vacant depuis la démission de Michael Matlosz en juillet dernier, lequel assurait alors cette présidence depuis 2014.

Pour rappel, l’Agence nationale de la recherche (ANR), créée en 2005, est le bras financier de la recherche publique et la recherche partenariale en France.

Âgé de 56 ans, normalien de Saint Cloud, agrégé de sciences naturelles et titulaire d’un doctorat de microbiologie, Thierry Damerval a débuté sa carrière au sein de l’unité de physiologie bactérienne de l’Institut Pasteur, en 1983. Dix ans plus tard, en 1993, il rejoint le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) en tant qu’assistant du directeur des sciences du vivant et responsable du programme “Organisation et fonctions cellulaires”.

Conseiller technique au cabinet de François d’Aubert au secrétariat d’État à la Recherche en 1996-1997, il retourne au CEA l’année suivante. Directeur adjoint des sciences du vivant (1997-2000), puis directeur adjoint du cabinet de l’administrateur général du CEA (2000-2001), Thierry Damerval y est ensuite directeur de la stratégie et de l’évaluation de 2001 à 2003, puis directeur adjoint de la recherche technologique au CEA et directeur du centre CEA de Fontenay-aux-Roses, jusqu’en 2005.

De retour en cabinet ministériel, Thierry Damerval conseille – sur les questions de recherche et d’innovation – le Premier ministre Dominique de Villepin en 2005-2006, puis il devient le directeur du cabinet du ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche François Goulard jusqu’en mai 2007. À cette date, le scientifique rejoint l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), comme directeur général délégué à la stratégie. Il a occupé ces fonctions jusqu’en 2011.