Quantcast

Éric Lombard recrute dans le privé son numéro deux à la Caisse des dépôts

18 déc. 2017, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0

Olivia Fuchs, CC by SA Wikimedia


Peu après sa prise de fonction à la tête de la Caisse des dépôts [lire notre article sur le sujet], Éric Lombard, ancien banquier-assureur dans le privé, a procédé, vendredi 15 décembre, à la nomination de son directeur général adjoint. Si plusieurs noms avaient un temps circulé à ce poste, c’est finalement Olivier Sichel, spécialiste d’Internet et président du think tank la Digital New Deal Foundation, qui a été choisi.

Le nouveau numéro deux de la CDC, lui aussi issu du privé et qui sera membre des comités de direction de l’établissement public et du groupe, aura notamment pour missions de se pencher sur la question du désengagement de Veolia au sein de Transdev, et sur la montée au capital de La Poste dans CNP Assurances.

Âgé de 50 ans, diplômé de l’Essec, de l’IEP de Paris et ancien élève de l’ENA (promotion Antoine de Saint-Exupéry, 1994), cet inspecteur des finances de formation a notamment été P.-D.G. du guide de shopping sur Internet LeGuide.com, jusqu’en 2016.

Olivier Sichel débute sa carrière en tant qu’inspecteur adjoint, puis inspecteur des finances au ministère de l’Économie et des Finances et prend, à partir de 1998, la direction de l’agence France Télécom de Neuilly-sur-Seine de 1998 à 2000. Passé responsable de division chez Wanadoo entre 2000 et 2003, il est parallèlement président du directoire d’Alapage.com (filiale de Wanadoo spécialisée en commerce électronique).

Devenu P.-D.G. de Wanadoo entre 2003 et 2005, il rejoint par la suite la maison mère, France Télécom, en tant que directeur de la division “Services de communications résidentiels” jusqu’en 2006, avant de s’associer au fonds de capital-risque Sofinnova Partners, jusqu’en 2012. C’est à cette dernière date qu’Olivier Sichel prend les manettes du site LeGuide.com.