Quantcast

Didier Talpain part au Pakistan

20 déc. 2017, PAR Shahinez Benabed

Ambassade de France à Sophia


Sous-directeur de la comptabilité à la direction des affaires financières de la direction générale de l’administration et de la modernisation au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Didier Talpain a été nommé consul général de France à Karachi, au Pakistan. Il remplace ainsi Patrice Servantie, qui occupait la fonction depuis le 20 avril dernier.

Âgé de 56 ans, ce conseiller des affaires étrangères hors classe (Orient) débute sa carrière en 1989, en tant que rédacteur chargé des questions concernant la Tunisie, au ministère des Affaires étrangères, jusqu’en 1994.

Devenu conseiller technique au cabinet de la ministre déléguée à l’Action humanitaire et aux Droits de l’Homme (Lucette Michaux-Chevry) de 1994 à 1995, il enchaîne ensuite plusieurs postes en ambassade de France : à Varsovie (Pologne) en tant que conseiller culturel adjoint ; à Athènes, comme attaché culturel à partir de 1999 ; en Syrie, à Damas, en tant que premier secrétaire, de 2001 à 2005 ; et enfin, dans la capitale slovaque de Bratislava, où il est conseiller de coopération et d’action culturelle de 2005 à 2010.

Didier Talpain embarque ensuite pour la capitale bulgare, Sofia, afin d’exercer les fonctions de conseiller de coopération et d’action culturelle, directeur de l’Institut français, jusqu’en 2013. C’est à cette date qu’il est nommé sous-directeur de la comptabilité au Quai d’Orsay.