Quantcast

Le Cerema a élu sa nouvelle présidente

21 déc. 2017, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0


Comme nous l’annoncions début décembre, le conseil d’administration (CA) du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) s’est tenu ce jeudi 21 décembre. Il a abouti à l’élection de Patricia Blanc, directrice de l’agence de l’eau Seine-Normandie, à sa présidence.

Une fonction que Patricia Blanc pourrait néanmoins occuper de façon provisoire. Selon nos sources en effet, l’élection d’un président, issu des collectivités locales, devrait avoir lieu lors d’un CA prévu au printemps prochain.

Pour mémoire, cette élection, initialement prévue le 1er décembre, s’était vue reportée à la suite d’un blocage du CA par les syndicats, inquiets pour l’avenir de la structure [lire notre article sur le sujet]. Et pour cause, l’établissement public subit depuis quelques mois une période de troubles. Rappelons que son précédent président, le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, avait démissionné en octobre en contestation de nouvelles coupes budgétaires imposées au Cerema pour 2018. Par ailleurs, l’ancien directeur général du Cerema, Bernard Larrouturou, avait également jeté l’éponge le 4 décembre dernier [lire notre article sur le sujet].

Âgée de 55 ans, Patricia Blanc est directrice de l’agence de l’eau Seine-Normandie depuis 2016. Cette ingénieure générale des Mines, ancienne élève de l’École polytechnique, a par ailleurs été, de 2012 à 2016, directrice générale de la prévention des risques au ministère de l’Écologie.

Auparavant cheffe de service, à deux reprises, au sein de ce même ministère, entre 2005 et 2012, elle a en outre été, de 2003 à 2005, cheffe de secteur au secrétariat général du comité interministériel pour les questions de coopération économique européennes (SGCI), désormais baptisé secrétariat général des affaires européennes (SGAE).

Cheffe de bureau à la direction de la prévention des pollutions et des risques du ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement de 2000 à 2003, Patricia Blanc a aussi été, par le passé, chargée de mission auprès du préfet de la région Lorraine, de 1997 à 2000.