Quantcast

Nomination d’un directeur de projet pour la reconstruction de Saint-Martin et Saint-Barthélemy

2 janv. 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0


À la suite des dégâts causés par l’ouragan Irma, en septembre dernier, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Dominique Jane a été nommé directeur de projet (groupe III) auprès du préfet de la région Guadeloupe, représentant de l’État dans les deux îles ultramarines. Sa mission consistera notamment à animer et coordonner, pendant trois ans, les actions mises en place pour permettre la reconstruction des deux territoires. 

Sous l’autorité du préfet, le directeur de projet sera chargé d’animer et coordonner les actions du plan de reconstruction dans les domaines des équipements collectifs, des infrastructures de transports, de l’habitat et de la prévention des risques relevant de la compétence du représentant de l’État. Dans le domaine de l’économie, il sera chargé de coordonner de façon décloisonnée les aides aux entreprises en lien avec les banques, les assurances, les chambres consulaires et l’ensemble des partenaires publics ou privés.

Ces missions sont exercées “en articulation constante” avec la préfète déléguée auprès du représentant de l’État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, ainsi qu’avec la délégation interministérielle en charge de la reconstruction placée auprès de la ministre des Outre-mer. Pour rappel, le gouvernement avait en effet déjà nommé, dans la foulée de l’ouragan, un délégué interministériel à la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin : le préfet Philippe Gustin [lire notre article sur le sujet].

Sous-préfet hors classe, Dominique Jane était jusqu’à récemment directeur du cabinet du préfet de la région Grand-Est. Ancien élève de l’ESM Saint-Cyr, et diplômé de l’École d’administration de l’armement, il débute notamment sa carrière au sein du groupe d’armement Giat industries, de 1989 à 1996, où il occupe plusieurs postes à responsabilités.

Il rejoint ensuite la préfecture de la Loire comme chargé de mission pour l’armement de 1996 à 1997, puis est, entre autres, nommé directeur adjoint de cabinet du président du conseil général de ce même département, entre 2004 et 2005.

Il enchaîne par ailleurs avec deux postes de sous-préfet successifs, entre 2005 et 2010. D’abord à Nogent-sur-Seine (Aube), puis à Sartène, en Corse-du-Sud. Devenu secrétaire général de la préfecture de l’Ardèche entre 2010 et 2012, Dominique Jane est nommé, à partir de 2014, directeur de cabinet du préfet de l’ancienne région Alsace, devenue la région Grand-Est en janvier 2016.