Quantcast

L’ex-directeur du cabinet de Patrick Kanner retourne dans la préfectorale

3 janv. 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0


Suite au départ, en décembre dernier, de Pierre Marchand-Lacour de son poste de directeur de cabinet du préfet du Val-de-Marne, Sébastien Lime, administrateur civil hors classe, a été nommé pour le remplacer.

Rappelons que Pierre Marchand-Lacour est désormais sous-préfet chargé de mission auprès du préfet délégué pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Roissy-Charles-de-Gaulle et du Bourget [lire notre article sur le sujet].

Âgé de 35 ans, Sébastien Lime était jusqu’à récemment – entre avril et mai derniers – directeur du cabinet de Patrick Kanner, lorsque celui-ci était ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, sous l’ère Hollande.

Proche de cet ancien membre du gouvernement, il a par ailleurs été son directeur adjoint de cabinet en 2016, parallèlement à des fonctions de directeur de cabinet de la secrétaire d’État chargée de la Ville de l’époque, Hélène Geoffroy. Sébastien Lime a aussi successivement été son conseiller spécial, puis son conseiller spécial, chef de cabinet, entre 2016 et 2017. 

Des expériences en cabinet ministériel qui sont loin d’être les seules, puisque cet énarque de la promotion Aristide Briand (2008), titulaire d’une licence d’histoire et diplômé de l’IEP de Paris, a également été : conseiller, entre 2013 et 2014, de François Lamy, alors ministre délégué auprès du ministre de l’Égalité des territoires et du Logement ; conseiller, en 2014, auprès de Najat Vallaud-Belkacem au ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ; et chef de cabinet, de 2014 à 2015, pour Ségolène Royal, lorsqu’elle était ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Outre ces fonctions, Sébastien Lime a aussi été, en début de carrière, directeur de cabinet du préfet de la Loire, de 2008 à 2010, et sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de la Seine-Saint-Denis de 2010 à 2013.