Quantcast

Thierry Vautrin prend de nouvelles fonctions au Quai d’Orsay

15 févr. 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0

Dans la foulée de la nomination d’Arnaud Magnier au poste de secrétaire général pour les consultations citoyennes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères [lire notre article sur le sujet], l’administrateur civil Thierry Vautrin a été nommé pour le seconder en tant que secrétaire général adjoint pour les consultations citoyennes sur l’Europe.

En fonction depuis le 12 février dernier, il aura notamment à traiter, comme l’indique l’intitulé de son poste, les questions des consultations citoyennes sur l’Europe. Ces dernières, souhaitées par le Président Emmanuel Macron, doivent prendre prochainement la forme d’un grand débat permettant de faire remonter les aspirations des citoyens.

Âgé de 58 ans, Thierry Vautrin est diplômé du Centre d’études diplomatiques et stratégiques et ancien élève de l’Institut national des études territoriales (Inet). Chef du secteur “Présence et influence françaises dans les institutions de l’Union européenne” au secrétariat général des affaires européennes (SGAE) depuis 2012, il avait, avant cela, été chef adjoint de département au secrétariat général du ministère de l’Économie, à partir de 2011.

Nommé, en 2008, adjoint au chef du bureau “Partenariats internationaux” à la direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) de Bercy, Thierry Vautrin a également été, plus tôt dans sa carrière, premier secrétaire à l’ambassade de France à Moscou, en Russie, de 2005 à 2008, et rédacteur à la direction de la coopération européenne du Quai d’Orsay de 2002 à 2005.