Quantcast

Jean-Éric Paquet prend de nouvelles fonctions à la Commission européenne

22 févr. 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 01
    MIN
  • 0

Commission européenne


Dans le cadre d’une vague de nominations intervenue le 21 février au sein de la Commission européenne, le Français Jean-Éric Paquet, jusque-là secrétaire général adjoint de cette même commission, vient tout juste d’y être nommé directeur général de la recherche et de l’innovation. Il remplace ainsi Robert-Jan Smits, qui occupait la fonction depuis 2010.

Justifiant de vingt-trois années d’expérience à la Commission européenne, Jean-Éric Paquet, 51 ans, est titulaire de 2 master (études germaniques et administration européenne), ainsi que d’une licence en politiques publiques et internationales. Au sein de l’institution, il a notamment été à plusieurs reprises chef d’unité, entre 2007 et 2011, et directeur des réseaux transeuropéens de transport et du transport intelligent, puis du réseau européen de mobilité, de 2011 à 2013.

Directeur “Albanie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Kosovo” à la direction générale de l’élargissement de la Commission européenne de 2013 à 2014, puis directeur “Balkans occidentaux” en 2015, Jean-Éric Paquet était devenu secrétaire général adjoint de la Commission européenne depuis cette dernière date.