Quantcast

L’Anses a un nouveau directeur de l’évaluation des risques

26 févr. 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

Anses


Jusque-là directeur de la stratégie au sein de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) depuis 2011, l’ingénieur des Mines Matthieu Schuler a été nommé directeur de l’évaluation des risques de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Il remplace ainsi Dominique Gombert, devenu directeur de cabinet de Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot, en janvier.

Rappelons que l’Anses, créée en 2010, assure des missions d’expertise et de recherche sur la santé humaine, la santé et le bien-être animal ainsi que la santé végétale. Son directeur de l’évaluation des risques pilote les travaux d’expertise et dirige les orientations stratégiques de l’agence en matière d’évaluation des risques nutritionnels et sanitaires liés à l’alimentation, à la santé et à l’environnement, à la santé au travail, au bien-être des animaux ou à la santé des végétaux.

Diplômé de l’École des mines et du corps des mines, Matthieu Schuler rejoint l’Autorité de sûreté nucléaire en 1996 comme adjoint au chef du bureau de contrôle des chaudières nucléaires, bureau dont il prend la tête trois ans plus tard. Directeur adjoint de l’École des mines de Nantes à partir de 2002, il devient en parallèle directeur adjoint de la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement des Pays de Loire.

En 2009, il entre à l’IRSN comme adjoint au directeur de la protection de l’Homme, avant de piloter, à partir de 2011, la stratégie de l’institut.