Quantcast

Le comité pour “recertifier” les médecins est lancé

27 févr. 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

UPMC


Ouvert en 2016 par Manuel Valls, alors Premier ministre, et poursuivi par l’actuelle ministre de la Santé, Agnès Buzyn, le dossier de la “recertification” des compétences des médecins avance. Un comité de pilotage chargé de définir les contours du dispositif vient en effet d’être créé. Serge Uzan, doyen honoraire de la faculté de médecine de l’université Pierre-et-Marie-Curie, est nommé à sa présidence. Cette mission doit rendre un rapport en septembre.

Rappelons que la “recertification” des médecins consiste à vérifier périodiquement que les médecins répondent bien à leurs obligations de formation continue et entretiennent leurs compétences, conformément au code de déontologie. Selon le ministère de la Santé, la recertification concernera, à terme, l’ensemble des médecins de France et les propositions formulées serviront de base à une extension du dispositif aux autres professions de santé.

Diplômé de l’université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC), Serge Uzan, professeur des universités dans cette même faculté, est chirurgien à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), spécialisé en cancérologie.

En 2002, il est doyen de la faculté de médecine de Saint-Antoine et, après le rapprochement de celle-ci avec la faculté de la Pitié-Salpêtrière pour former l’UPMC, il en devient le doyen à partir de 2005 et ce pendant dix ans. Depuis 2012, Serge Uzan a aussi créé et dirigé l’Institut universitaire de cancérologie Pierre-et-Marie-Curie (IUC). Il a également été, en 2015, vice-président “santé” de l’université.