Quantcast

Un groupe d’études sur l’économie du sport est constitué à l’Assemblée nationale

27 févr. 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

Jacques Witt/SIPA


Le groupe d’études “Économie du sport” de l’Assemblée nationale est constitué. Le député La République en marche (LREM) des Alpes-Maritimes Cédric Roussel et celui de l’Union des démocrates indépendants (UDI) de Paris Pierre-Yves Bournazel en seront les présidents.

Ce groupe tout juste constitué et qui “existera tout le long de la législature” a pour objet “la détermination d’un modèle du sport français comme vecteur de croissance et d’emploi”, a indiqué à Acteurs publics un collaborateur du député BournazelSon objectif “est de formuler des propositions en vue du futur projet de loi « Gouvernance, sport et société » qui doit être présenté d’ici la fin de l’année 2018”.

Pierre-Yves Bournazel (cf. photo), 40 ans, est député de Paris depuis 2017. Diplômé de l’institut d’études politiques de Toulouse, il a été conseiller politique de Françoise de Panafieu, ex-maire du 17e arrondissement de Paris et députée à partir de 2005, puis son porte-parole lors de la campagne pour les élections municipales de 2008 à Paris. La même année, il est élu pour la première fois conseiller de Paris (Union pour un mouvement populaire) et devient, fin 2008, conseiller “presse” au cabinet de Rachida Dati, alors garde des Sceaux. Élu conseiller régional d’Île-de-France en 2010, Pierre-Yves Bournazel devient, trois ans plus tard, porte-parole de la campagne de Nathalie Kosciusko-Morizet pour les élections municipales à Paris. De 2015 à 2017, il est délégué spécial auprès de la présidente du conseil régional d’Île-de-France – Valérie Pécresse – en charge des J.O. 2024.

Cédric Roussel, 45 ans, est député des Alpes-Maritimes depuis 2017. Titulaire d’un DESS en gestion internationale de patrimoine et diplômé d’ingénierie des technologies biomédicales, il a été conseiller financier à la Banque populaire de Côte d’Azur à partir de 1997 et gestionnaire de patrimoine à la Monte Paschi Banque en 2000. En 2006, il fonde Quantum Partner, un cabinet spécialisé dans l’audit et le conseil financier auprès des entreprises et des particuliers. Il s’engage, dix ans plus tard, chez En marche ! et devient membre de l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron pour la présidentielle auprès de Richard Perrin, référent En marche ! des Alpes-Maritimes.