Quantcast

Jacques Caillaut quitte la Haute-Garonne

28 févr. 2018, PAR Emilie Coste
  • 01
    MIN
  • 0

Académie de Toulouse


Deux académies du Sud-Ouest échangent leur directeur. Jacques Caillaut, jusqu’ici directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen) de Haute-Garonne, vient d’être muté au même poste dans le département de Dordogne, en remplacement d’Elisabeth Laporte. Cette dernière, quant à elle, rejoint la Haute-Garonne [Lire notre article sur le sujet].

Cette décision intervient dans un contexte de tension : une crise au lycée Gallieni de Toulouse où des enseignants avaient exercé leur droit de retrait, avant les vacances de Noël, suite à des faits de violences et d’agression au sein de l’établissement. Le dossier était remonté jusqu’au ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, qui s’était exprimé sur Europe 1 annonçant « l’arrivée de personnel expérimenté pour rétablir l’ordre » dans ce lycée. « Il y a eu du laxisme. Souvent dans l’éducation nationale, le sujet est moins matériel qu’immatériel. C’est un enjeu humain. Et parmi ces enjeux, il y a le fait de faire respecter les règles » avait-il dit.

Jacques Caillaut a notamment été inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional adjoint dans le département du Nord à partir de 2009 puis directeur académique des services de l'éducation nationale de l’Indre en 2012. Deux ans plus tard, il avait pris ses fonctions en Haute-Garonne.