Quantcast

Marie-Christine Saragosse prend un poste de directrice générale

28 févr. 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0

Sciences Po Toulouse


Après l’annulation récente de son mandat de P.-D-G. à la suite d’un oubli administratif [lire notre article sur le sujet], Marie-Christine Saragosse vient de reprendre du service à France Médias Monde. Selon un communiqué diffusé mardi par la société nationale de programme qui regroupe France 24, RFI et la radio Monte Carlo Doualiya, cette dernière y a en effet été nommée directrice générale en charge de la stratégie et chargée d'une mission opérationnelle.

"Marie-Christine Saragosse sera chargée, en tant que salariée du groupe pour une durée couvrant la période de suppléance, d'une mission opérationnelle contribuant à éviter toute rupture dans la poursuite des activités stratégiques et éditoriales", précise ainsi le communiqué.

Pour rappel, le mandat de la P.-D-G. de France Médias Monde avait été annulé le 13 février à la suite d'un malentendu administratif, la dirigeante n'ayant pas transmis dans les délais ses déclarations de patrimoine et d'intérêts à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), faute, selon elle, d'avoir été avertie d'un changement des modalités de déclaration.

 

Le CSA a rouvert une procédure de nomination à laquelle Marie-Christine Saragosse a indiqué qu'elle se porterait candidate. La nomination interviendra au plus tard le 21 avril. Dans l’intermède, Francis Huss, administrateur de France Médias Monde depuis 2014, assure l’intérim.

Diplômée de l’IEP de Paris et titulaire d’un DEA d’économie de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Marie-Christine Saragosse est également une ancienne élève de l’ENA (promotion Fernand Braudel,1987).

Cette administratrice civile hors classe de 57 ans a notamment occupé, à partir de 1997, plusieurs postes à responsabilités au sein de la SA Satellimages-TV5 (désormais baptisée TV5Monde). Elle y a ainsi par exemple été directrice générale adjointe, puis directrice générale de 1997 à 2006, vice-présidente sur la période 2001-2006, et à nouveau directrice générale entre 2008 et 2012.

Auparavant, elle avait en outre, et entre autres, été conseillère technique, entre 1991 et 1993, au cabinet de la ministre déléguée à la Francophonie de l’époque, à savoir Catherine Tasca, et chargée de mission, ainsi que sous-directrice, de 1993 à 1997, à la direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques du ministère des Affaires étrangères.